L’abonnement TV classique avec décodeur n’est plus depuis longtemps le seul moyen de regarder la télévision. Avec l’essor du streaming et des applications qui l’accompagnent, vous pouvez aussi simplement regarder la télévision via l’internet. Les opérateurs en profitent intelligemment pour proposer des abonnements sur mesure qui sont souvent moins chers que les formules classiques. Mijnvergelijker.be a vérifié combien vous pouvez économiser.
L’essor du streaming ne se manifeste pas seulement par le large éventail de services de streaming tels que Netflix, Disney+ ou Amazon Prime : même les grands opérateurs télécom de notre pays proposent aujourd’hui leurs propres options de streaming. Vous pouvez ainsi regarder la télévision sans décodeur et économiser de l’argent.
Voyons tout d’abord comment fonctionne exactement la télévision en streaming. Pour bénéficier d’un éventail de chaînes et d’un guide TV décents, ainsi que pour programmer et effectuer des enregistrements, vous avez besoin de l’application d’un opérateur. Aujourd’hui, les chaînes de télévision disposent également de leurs propres applications de streaming, comme VRT MAX, VTM GO et GoPlay, mais celles-ci ne vous offrent pas les avantages mentionnés ci-dessus.
Questions pratiques
Pour regarder la télévision via les applications des opérateurs, vous devez les télécharger sur votre TV connectée, votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur portable. Aujourd’hui, vous pouvez également regarder la télévision par le biais d’un système de cast, tel que Google Chromecast. Découvrez ici comment tout cela fonctionne.
Pour ceux qui ne regardent qu’un nombre limité de chaînes, mais qui souhaitent conserver le guide TV pratique et la possibilité d’enregistrer et de revoir des programmes, regarder la télévision via une application est une option intéressante. Petite précision : un abonnement TV via l’application est toujours lié à un abonnement internet auprès du même opérateur.
Jusqu’à 108 euros de moins par an
Jetons un coup d’œil sur les différentes applications des opérateurs, mais surtout sur les économies que vous pouvez réaliser en changeant d’opérateur. Commençons par Tv Light de VOO. Combinée à un abonnement internet avec une vitesse de 200 Mbps, la formule coûte 60 euros par mois. Si vous optez toutefois pour un décodeur au lieu de l’application, vous payez 67 euros par mois. Les clients de VOO réalisent ainsi une économie annuelle de 84 euros.
Les clients de Proximus sont obligés de prendre également un abonnement mobile avec leur forfait internet et TV via l’application. La formule la moins chère, avec une vitesse internet allant jusqu’à 100 Mbps, revient à 78,99 euros par mois et vous offre 32 chaînes. Pour la même formule, mais avec décodeur, vous paierez 87,99 euros par mois. Potentiel d’économie : 108 euros par an.
Chez Orange également, vous pouvez économiser cette somme en passant d’Orange TV (68 euros par mois) à Orange TV Lite (20 chaînes pour 59 euros par mois). Ces formules sont assorties d’une vitesse internet de 150 Mbps. Les clients d’Orange ne sont toutefois pas obligés de souscrire un abonnement mobile correspondant, ce qui peut leur permettre d’en avoir plus pour leur argent. De leur côté, les clients de Proximus bénéficient d’un éventail de chaînes plus large.
Garder un œil sur votre internet
Regarder la télévision en streaming exige évidemment plus de votre connexion internet. Pour regarder la télévision en streaming sans soucis, vous avez besoin d’une connexion internet rapide et d’une quantité suffisante de données. L’internet illimité et des vitesses de 100 Mbps sont la norme ici. Les abonnements internet fournis avec les applications des opérateurs sont suffisants pour cela.
Mais cela peut changer à partir du moment où vous accédez à l’internet à partir de plusieurs appareils. Pensez, par exemple, à des parents qui regardent la télévision pendant que leur fils joue en ligne à l’étage et que leur fille regarde sa série préférée sur Netflix. Dans ce cas, il peut être judicieux de passer à un autre abonnement internet avec des vitesses plus élevées.