Une casserole oubliée sur le feu ? L’assurance incendie couvre-t-elle les dégâts ? 

Vrouw laat pan op vuur staan.

Votre téléphone sonne alors que vous êtes en train de cuisiner. Vous sortez de la cuisine sans éteindre le feu et un incendie se déclenche, détruisant une partie de votre cuisine. Dans ce cas, êtes-vous couvert par votre assurance incendie ? Comparateur.be vous explique tout.

Un moment d’inattention entraînant de nombreux dégâts : cela peut arriver à tout le monde. C’est précisément pourquoi il est important de souscrire une assurance incendie (assurance habitation), qui est d’ailleurs obligatoire pour les locataires en Région wallonne. Cette assurance vous protège contre les dégâts causés par un incendie. Un assureur se base généralement sur la définition du mot incendie dans le dictionnaire. C’est-à-dire : un feu provoqué par une combustion, accompagné de flammes, sauf un feu de cheminée, capable de se propager de sa propre force. 

Quels dégâts sont couverts ?

Les dommages résultant de l’incendie même ne sont pas les seuls à être couverts. Les traces laissées dans votre maison par les pompiers (par exemple, par l’eau d’extinction) seront aussi remboursées. L’assurance incendie couvre donc les dégâts dus à l’incendie proprement dit, ainsi que les dégâts causés par la fumée, la suie, la fonte, la brûlure, l’explosion, la foudre, les équipements brûlés et les bris de vitre. 

L’assurance couvre aussi :

  • Les dommages causés aux appareils électriques par la foudre
  • La perte du contenu du congélateur s’il tombe en panne à cause d’une coupure de courant 
  • Les dégâts des eaux dus au débordement des gouttières ou à la rupture des canalisations 
  • Les frais de relogement lorsque le logement est inhabitable à la suite d’un sinistre 
  • Les coûts liés aux mesures prises pour atténuer les effets des dommages ; pensez à une bâche que vous avez fait tendre sur le toit après sa destruction, pour empêcher la pluie de pénétrer.

Qu’est-ce qui n’est pas couvert par l’assurance habitation ?

Attention : généralement ce ne sont que les dommages consécutifs qui sont couverts. Ceux causés par la rupture d’une conduite d’eau, par exemple. Votre assureur n’interviendra pas pour la réparation des canalisations elles-mêmes. Il va sans dire que les activités illégales ne sont jamais assurées. Les locataires utilisant de l’électricité pour cultiver illégalement du cannabis et provoquant ainsi un incendie, ne sont évidemment pas assurés. Si l’existence d’activités illégales peut être démontrée, le locataire devra payer lui-même tous les dommages.

Qu’en est-il de l’assurance contenu ? 

L’assurance contenu est une assurance complémentaire à votre assurance incendie ou habitation. Elle ne couvre pas les dommages causés au bâtiment dans lequel vous vivez, mais à ce qu’il contient : votre contenu ou, en d’autres termes, les objets mobiles. Il s’agit de tout ce que vous pouvez emporter avec vous. Il ne s’agit donc pas de votre cuisine ou baignoire, qui font partie intégrante de l’habitation. Par ‘contenu’ on entend un lit, un téléviseur, un ordinateur et tous les autres appareils électriques, vos meubles, vos vêtements et même votre véhicule. 

Bien que l’assurance contenu ne soit pas obligatoire, elle est indispensable. En effet, en cas de dommages causés par le feu ou l’eau, les coûts s’accumulent rapidement. Un incendie dans la cuisine pourrait aussi endommager la tablette électronique que vous aviez posée sur le plan de travail, par exemple.

Grâce à notre outil de comparaison, vous trouverez aisément l’assurance incendie adaptée à votre situation. Comparez et souscrivez aujourd’hui même une assurance habitation.