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Saviez-vous que votre assurance habitation couvre aussi les dommages lors d’un voyage ?

Rijhuizen in België

En effet, votre assurance habitation (locataire) ne couvre pas uniquement les dommages dans la maison ou l’appartement où vous êtes domicilié en permanence. Elle couvre aussi les dommages subis dans l’hôtel ou la maison de vacances où vous séjournez temporairement. Quels dommages sont indemnisés ? 

Si vous êtes domicilié dans un logement locatif et si vous avez souscrit une assurance responsabilité locative – qui est d’ailleurs obligatoire en Belgique – ainsi qu’une assurance contenu complémentaire, les dommages survenus dans votre maison de vacances ou hôtel lors d’un voyage sont indemnisés, en Belgique comme à l’étranger.

La plupart du temps, les dommages accidentels à votre maison de vacances ou son contenu sont donc couverts par votre propre assurance. Si vous séjournez dans un hôtel, vous serez aussi automatiquement assuré. Il en va de même pour tout propriétaire d’une maison ou d’un appartement qui loue un logement de vacances ou qui séjourne dans un hôtel. 

Quelles sont les conditions à respecter ?

Deux conditions importantes doivent être remplies :

  • Par une maison de vacances on entend un logement où vous ne séjournez pas plus de 120 jours par an. 
  • Il faut que vous ne soyez pas le propriétaire de la maison de vacances.

Si ces deux conditions sont remplies, l’assurance habitation locataire ou propriétaire à l’adresse où vous êtes domicilié sera aussi valable pour votre logement de vacances. Vous êtes automatiquement assuré sans aucune démarche administrative. Veillez toutefois à souscrire une assurance contenu complémentaire. Sinon, le mobilier endommagé n’est pas assuré ! 

L’assurance contenu couvre le mobilier et vos affaires personnelles à votre adresse de vacances en cas de dégâts d’eau, d’incendie, de tempête, de grêle, de bris de vitre ou de dégâts causés par une catastrophe naturelle, telle qu’une inondation ou un tremblement de terre. En cas de dommages, votre assureur indemnise uniquement le montant maximum assuré par votre assurance responsabilité locative et votre assurance contenu. Sachez aussi que vous devez toujours payer vous-même la franchise. 

Les dommages couverts par votre assurance habitation lorsque vous êtes en vacances : 3 exemples

Miroir endommagé dans l’hôtel

Supposons que vous êtes en train de faire vos bagages et que vous cassez par accident le miroir dans votre chambre d’hôtel. Pas de soucis ! Les dommages sont couverts par votre assurance responsabilité locative, la plupart du temps grâce à la garantie ‘bris de glace’. 

Cambriolage de votre maison de vacances 

Supposons que vous rentrez à votre maison de vacances après une journée à la plage et que vous constatez que la porte a été forcée et que votre tablette a été volée. Votre tablette n’est pas couverte par votre assurance responsabilité locative. Vous serez uniquement indemnisé si vous avez souscrit une assurance vol complémentaire. L’assurance vol et vandalisme ne couvre pas uniquement les affaires volées, mais aussi les dommages causés par l’infraction, tels qu’une porte forcée ou une vitre cassée. 

Bijoux volés du coffre-fort de l’hôtel

Supposons que vous avez mis votre collier en or dans le coffre-fort de votre chambre d’hôtel et que vous oubliez de le fermer. Le soir, vous constatez que votre collier a disparu. Dans ce cas, le vol de votre collier n’est malheureusement pas couvert par votre assurance responsabilité locative, non plus par votre assurance vol complémentaire. Pour être assuré en cas de vol, vous devez prendre toutes les précautions nécessaires pour protéger vos affaires personnelles. Si vous disposez d’un coffre-fort dans votre chambre d’hôtel, votre assureur demande que vous l’utilisez correctement pour profiter de la garantie vol. Tel n’est pas le cas dans l’exemple donné. 

Déclaration de dommages

  • Déclarez au plus vite les dommages auprès de votre assureur. Précisez ce qui s’est passé et quels sont les dommages subis. 
  • Prenez des photos des dommages.
  • Gardez vos factures et vos extraits de carte de crédit : si vous séjournez dans un hôtel, généralement les dommages vous sont facturés par carte de crédit. Soumettez l’extrait bancaire à votre assureur pour qu’il puisse l’ajouter à votre dossier de dommages. 

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