Bon nombre de Belges passent l’hiver au Portugal, en Espagne ou en France. De nombreux compatriotes y possèdent une seconde résidence ou louent un appartement pour quelques mois. Mais avez-vous besoin d’une assurance incendie supplémentaire pour chaque séjour à l’étranger ? Comparateur.be vous dit à quoi faire attention.
Location d’une seconde résidence ? Couverture automatique !
Si vous louez une habitation de vacances via une plateforme de réservation ou une agence professionnelle, l’assurance complémentaire est souvent incluse. Même en cas de location auprès d’un prestataire privé, vous n’avez rien de particulier à régler.
Si votre résidence principale en Belgique est une maison ou un appartement de location et si vous avez souscrit l’assurance responsabilité locative ou incendie obligatoire et une assurance contenu complémentaire, cette police d’assurance couvrira également les dommages occasionnés lors de la location d’une maison de vacances en Belgique ou à l’étranger. Même si vous restez dans un hôtel, vous êtes automatiquement assuré de la même manière. Ce régime s’applique également aux propriétaires d’une maison ou d’un appartement en Belgique qui louent une maison de vacances ou un appartement à l’étranger. Mais attention : il y a des conditions.
Quelles sont les conditions de couverture ?
- Le logement en question peut uniquement être qualifié de ‘séjour de vacances’ si vous n’y passez pas plus de 120 jours par an. Une fois les 120 jours dépassés, vous devez souscrire une assurance incendie distincte sur place ou auprès de votre assureur.
- Vous ne pouvez pas être le propriétaire du logement de vacances, mais uniquement le locataire.
Si ces deux conditions sont remplies, l’assurance habitation de votre résidence principale (que vous soyez locataire ou propriétaire) couvrira automatiquement votre logement de vacances.
Attention : veillez à avoir une assurance contenu complémentaire. Celle-ci couvre le contenu de votre logement de vacances et vos affaires personnelles en cas de dommages suite à un incendie, un bris de vitre, une tempête, de la grêle, des dégâts des eaux ou une catastrophe naturelle telle qu’une inondation ou un tremblement de terre. En cas de dommages, l’assurance indemnisera, au maximum, le montant assuré de votre responsabilité locative ou assurance contenu. Notez que vous devez toujours payer vous-même la franchise.
Propriétaire d’une seconde résidence ? Besoin d’une assurance distincte !
Si vous êtes le propriétaire d’une seconde résidence où vous passez l’hiver ou l’été, vous devez souscrire une assurance incendie distincte pour cette habitation.
Où souscrire l’assurance habitation ?
La chose la plus simple est de souscrire une assurance incendie pour votre habitation à l’étranger auprès d’une compagnie d’assurance dans le pays où vous passez l’hiver. En cas de problème, vous pouvez plus facilement joindre les personnes de contact de l’assureur et les experts depuis votre logement à l’étranger. De plus, ils peuvent se rendre plus rapidement sur place en cas de besoin. Demandez à votre assureur belge de vous indiquer ses contacts dans le pays de votre seconde résidence.
Comparer des assurances de manière rapide et efficace ? Sur Mijnvergelijker.be, comparez plusieurs assureurs et découvrez immédiatement combien vous pouvez économiser sur votre assurance !