La prime d’assurance habitation augmente de 3,69% en 2024 : comment économiser ?

Man repareert schade aan dak van huis

A partir du mois de janvier, les assureurs sont autorisés à augmenter le prix de votre assurance habitation de 3,69%. Une augmentation limitée par rapport à l’année précédente, mais qui peut toutefois vous stimuler à faire des économies. Comparateur.be vous donne quatre conseils utiles.

Prime calculée sur base de l’indice ABEX

La prime de votre assurance habitation, aussi appelée assurance incendie, est basée sur l’indice ABEX. Cet Indice de l’Association Belge des Experts, qui est calculé chaque année en mai et en novembre, indique l’évolution des prix de construction. Ces prix dépendent, d’une part, des prix des matériaux de construction et des matières premières, et d’autre part, des salaires des ouvriers du bâtiment. Le montant pour lequel les biens sont assurés contre les dommages par les assureurs suit cet indice. Le dernier calcul de prix date de fin novembre 2023. En un an, les primes ont augmenté de 3,69%. Une augmentation moins significative qu’en 2022 (10,8%), mais tout de même une bonne raison pour chercher des manières de faire des économies.

Comment limiter l’augmentation de votre prime d’assurance ? 

A partir de janvier 2024, environ 98% des assureurs appliqueront l’indice ABEX pour adapter le montant de leurs primes. Certains indexent leurs primes d’assurance d’un pourcentage encore plus élevé ; d’autres n’appliquent pas intégralement l’indexation. En comparant différents assureurs, vous pouvez limiter l’augmentation de votre prime d’assurance habitation. Mais il existe d’autres manières pour obtenir l’assurance incendie qui répond au mieux à vos besoins.

Quatre astuces pour obtenir la meilleure assurance habitation

1. Ne restez pas trop fidèle à votre assureur

Bon nombre de Belges restent chez le même assureur où ils sont clients depuis de nombreuses années, sans vérifier s’il existe de meilleures alternatives sur le marché. Pourtant, comparer s’avère presque toujours intéressant à long terme. Si votre situation familiale change, par exemple, peut-être que votre assurance incendie actuelle n’est plus adaptée à vos besoins.

2. Comparez sur Mijnvergelijker.be

Tous les assureurs ne pratiquent pas la même tarification ou ne suivent pas l’indexation de la même manière. Mijnvergelijker.be vous donne un aperçu clair des meilleures offres des différents assureurs pour la police ‘responsabilité locative’ (l’assurance habitation ou assurance incendie). Vous pouvez également y comparer en un tournemain le prix des garanties complémentaires telles que l’assurance familiale, vol ou contenu.

3. Adaptez éventuellement le montant de votre assurance contenu 

L’assurance contenu ne couvre pas les dommages causés au bâtiment dans lequel vous vivez, mais à ce qu’il contient : il s’agit de tout ce que vous pouvez emmener avec vous, comme vos meubles, vos appareils électriques, vos vêtements et même le contenu de votre véhicule. Voilà pourquoi l’importance de bien estimer la valeur réelle de son contenu à l’aide d’un inventaire pour que vous ne soyez ni ‘sous-assuré’, ni ‘surassuré’.

4. Augmentez votre franchise

La franchise est la partie du dommage que vous payez vous-même en cas de sinistre couvert par votre assurance incendie. En optant pour une franchise un peu plus élevée (500€ au lieu de 250€, par exemple), l’assureur vous calcule généralement une prime annuelle plus faible, car il devra débourser moins en cas de sinistre.

Comparer des assurances de manière rapide et efficace ? Sur Mijnvergelijker.be, comparez plusieurs assureurs et découvrez immédiatement combien vous pouvez économiser sur votre assurance !