Dorénavant, votre plateforme de référence pour la comparaison s'appelle Comparateur.be. Le nom a changé, mais vous pouvez toujours compter sur le même service de confiance. Nous sommes ici pour vous aider à économiser intelligemment !
Dorénavant, votre plateforme de référence pour la comparaison s'appelle Comparateur.be. Le nom a changé, mais vous pouvez toujours compter sur le même service de confiance. Nous sommes ici pour vous aider à économiser intelligemment !

Bientôt en kot : devez-vous souscrire une assurance incendie distincte pour votre enfant ?

Vrienden delen gezinsabonnement met hoge data met elkaar.

Dans quelques semaines, votre fils ou votre fille emménagera peut-être pour la première fois dans un kot d’étudiant. Mais outre les travaux de peinture et le déménagement imminent, avez-vous pensé à l’assurance ? Grâce à ces conseils d’Mijnvergelijker.be, vous n’oublierez rien.

Une distinction importante

Tout comme pour la location d’une maison ou d’un appartement, vous devez assurer correctement un kot d’étudiant contre d’éventuels dommages en souscrivant une assurance habitation (assurance incendie). Il y a une grande différence selon que votre enfant étudiant est ou non encore domicilié chez vous.

Toujours domicilié chez vous ?

Si votre fils ou votre fille est toujours domicilié(e) chez vous, le kot d’étudiant de votre enfant est, normalement, automatiquement couvert par la police d’assurance habitation ordinaire des parents. Vérifiez toutefois auprès de votre assureur ce que couvre exactement l’assurance incendie dans ce cas. Si nécessaire, vous pouvez alors demander une extension de votre police.
Vérifiez également si le contenu du kot d’étudiant est couvert par votre police d’assurance incendie en cas d’incendie ou de dégâts des eaux. En effet, ce n’est pas le cas dans toutes les polices.

Plus domicilié chez vous ?

Si votre fils ou votre fille étudiant(e) n’est plus domicilié(e) chez vous, l’assurance habitation ordinaire des parents ne s’applique pas. L’étudiant-locataire doit alors souscrire lui-même une police d’assurance incendie distincte. Il est conseillé d’également souscrire une assurance contenu complémentaire.

Que couvre l’assurance incendie ?

Les assurances incendie couvrent au moins les dommages causés au bâtiment par le feu, la foudre et les explosions. Vous êtes aussi assuré contre les dommages causés par les tempêtes et les catastrophes naturelles.
La plupart des polices d’assurance incendie proposent des garanties de base plus larges. Ainsi, elles reprendront aussi les bris de vitre, les dommages dus à la fumée ou à la suie et les dommages portés aux appareils électriques. Souvent, les dommages dus à l’eau à la suite d’une rupture des canalisations, du débordement des gouttières ou de l’infiltration d’eau par le toit sont également repris dans la couverture.
 

Quelles autres assurances pouvez-vous souscrire ?

L’assurance contenu couvre le contenu de votre bâtiment et vos affaires personnelles en cas de dommages occasionnés à votre habitation. Pensez par exemple à un incendie, une tempête, de la grêle, des dégâts des eaux ou, encore, une catastrophe naturelle telle qu’un tremblement de terre ou une inondation. Il s’agit de tout ce que vous pouvez emporter avec vous. Cela ne comprend donc pas la cuisine ou la baignoire, qui font partie intégrante de la maison ou de l’appartement.
 
Dans le contenu, on retrouve, par exemple, votre lit, votre télévision, votre ordinateur et tous les autres appareils électriques, tous vos meubles, vos vêtements et même votre véhicule. Même votre vélo qui est dans votre garage est assuré par l’assurance contenu.
 
Vous pouvez également compléter votre assurance incendie par une garantie contre le cambriolage ou le vol. Cette garantie couvre vos biens qui ont été volés, mais aussi les dommages résultant du cambriolage. Une porte forcée ou une fenêtre brisée, par exemple.
 
Enfin, vous pouvez également souscrire une assurance protection juridique. Elle couvre les frais de justice et d’avocat que vous devez payer si un sinistre génère un litige.