Depuis quelques années, la vente de voitures d’occasion est en hausse. La transition vers les voitures électriques, encore coûteuses, y est certainement pour quelque chose. Mais en raison de la forte demande, les prix des voitures d’occasion augmentent également. Quels facteurs jouent un rôle-clé pour déterminer la valeur d’une occasion ? Mijnvergelijker.be vous propose une liste de contrôle pratique.
Plusieurs facteurs influencent la valeur d’une voiture d’occasion. Voici un aperçu des facteurs-clés qui font monter le prix.
1. L’âge de votre voiture d’occasion
L’un des principaux facteurs qui déterminent la valeur d’une voiture d’occasion est l’âge. La dépréciation varie beaucoup selon la marque de voiture. Sur des sites web spécialisés tels que autoscout24.be et moniteurautomobile.be, vous trouverez de nombreux prix indicatifs par marque, modèle et âge. Surtout les marques allemandes et asiatiques gardent bien leur valeur.
2. Le kilométrage
Le kilométrage joue un rôle majeur dans la valeur marchande de votre voiture d’occasion. Plus il y a de kilomètres, plus l’usure de la voiture est importante. Vous achetez une voiture ou une camionnette d’occasion ? Le vendeur est alors légalement obligé de vous remettre un Car-Pass.
Le Car-Pass indique le kilométrage du véhicule en question et vous donne un aperçu de son historique. Si vous recevez un Car-Pass, il est important qu’il ne date pas de plus de deux mois. Quand un revendeur professionnel propose une voiture d’occasion à la vente, il doit légalement afficher ces informations dans l’annonce et dans le showroom.
3. L’état de la voiture
Bien qu’un essai vous donne déjà une bonne idée du comportement routier d’une voiture d’occasion, cela ne vous permettra pas de tout voir. C’est pour cette raison que le certificat de contrôle technique obligatoire est tellement important lors de l’achat d’une voiture, surtout si vous achetez la voiture d’un particulier.
Si vous achetez une voiture d’occasion auprès d’un garage ou d’un revendeur professionnel, vous bénéficiez en outre d’une garantie légale d’au moins un an, voire de deux ans. C’est-à-dire comme pour une nouvelle voiture. Si vous devez faire appel à la garantie dans les six premiers mois après l’achat, le vendeur a d’abord la possibilité de réparer la voiture ou de l’échanger. Si ce n’est pas possible, vous pouvez faire annuler la vente et demander le remboursement de votre argent.
4. Accessoires de voiture
Certains accessoires peuvent augmenter la valeur d’une voiture d’occasion, et donc le prix de vente. Un toit ouvrant, la climatisation et un système de navigation par exemple. Et naturellement, une voiture à cinq portes coûtera plus qu’un modèle à trois portes.
Comparer des assurances de manière rapide et efficace ?
Sur Mijnvergelijker.be, comparez plusieurs assureurs et découvrez immédiatement combien vous pouvez économiser sur votre assurance !