Quand passer au contrôle?
Voiture flambant neuve
Vous avez acheté une auto flambant neuve ? Vous devez la faire contrôler pour la première fois dans les quatre ans à venir. Vous recevrez une invitation du contrôle technique des voitures.
Contrôle technique périodique
Chaque auto de plus de quatre ans doit obligatoirement être soumise au contrôle. Toutefois, après le premier contrôle, vous pouvez entrer en ligne de compte pour le « système de bonus ». Cela vous permet de ne repasser qu’au bout de deux ans. Les voitures et minibus qui répondent aux conditions suivantes sont concernés :
- un certificat de contrôle technique vert sans limitation de la validité normale a été délivré lors du contrôle périodique ;
- le kilométrage du véhicule n’atteint pas encore 100 000 kilomètres ;
- le véhicule est présenté en temps opportun ;
- le véhicule est âgé de 6 ans maximum ;
- le véhicule n’est pas utilisé pour tracter des remorques avec une masse maximale autorisée de plus de 750 kg.
Que faire si vous ne satisfaites pas à ces conditions ? C’est très simple. Dans ce cas, vous devez vous présenter chaque année au contrôle technique.
Contrôle technique spécifique
Dans certains cas, il est nécessaire de faire contrôler votre auto indépendamment du contrôle annuel. C’est obligatoire dans plusieurs situations :
- Vous avez par exemple fait faire une modification technique, comme l’installation d’un attache-remorque.
- Vous voulez vendre votre auto. Le contrôle en cas de vente se déroule autrement qu’un contrôle régulier. Un rapport décrit l’état de la voiture. De plus, vous recevez alors le document nécessaire, le Car-Pass, sur lequel est indiqué le kilométrage officiel. Enfin, vous recevez une « demande d’immatriculation » que vous pouvez remettre à l’acheteur.
- L’expert peut obliger à passer un contrôle après un accident de voiture comportant des dommages à des parties essentielles.
- Un contrôle doit aussi être effectué lors de l’installation ou du retrait d’un réservoir de GPL.
Comment fonctionne le contrôle technique des voitures?
La Belgique compte différents centres de contrôle technique des voitures. Il y en a certainement un près de chez vous, vous pouvez le vérifier en cliquant ici.
Vous pouvez prendre un rendez-vous au contrôle technique des voitures à partir de 2 mois avant l’échéance de votre certificat de contrôle technique (après le 1er contrôle). Vous pouvez également vous y rendre sans rendez-vous. Pour éviter les longues files d’attente, vous pouvez jeter un coup d’œil aux caméras web en ligne. Le contrôle technique des voitures est fermé le samedi, mais il est parfois ouvert le soir.
Quels documents et accessoires auto apporter au contrôle?
Documents
Apportez les documents suivants au contrôle :
- certificat d’immatriculation belge : il s’agit du papier rose qui prouve que votre voiture est immatriculée à la DIV ;
- certificat de conformité : vous recevez cette preuve du constructeur ou du revendeur lors de l’achat de votre auto ; c’est le SPF Mobilité et Transports qui a homologué techniquement votre auto ;
- plaque minéralogique (plaque d’immatriculation) : si vous avez immatriculé votre auto à la DIV, vous recevrez une plaque minéralogique comme preuve ;
- plaque d’identification : cet autocollant est apposé sur la voiture pour l’identifier ; y figurent notamment la marque et le numéro de châssis ; l’autocollant est illisible ? commandez-en un nouveau chez le fabricant ou le revendeur ;
- carte verte : sert de preuve pour la souscription d’une assurance auto ;
- dernier certificat de contrôle technique ;
- éventuelle invitation à passer le contrôle technique.
Accessoires auto
Les accessoires auto suivants sont obligatoires en Belgique et doivent aussi être apportés au contrôle :
- trousse de secours ;
- extincteur valide ;
- triangle de signalisation ;
- gilet fluorescent (indiquant EN471).
Comment présenter votre voiture au contrôle technique?
Pour vous assurer que votre auto sera homologuée, vous pouvez faire effectuer un contrôle général chez votre garagiste à l’avance. N’oubliez pas d’effectuer les tâches suivantes avant de partir pour le contrôle.
- Nettoyez l’intérieur de votre auto.
- Vérifiez la pression des pneus. La pression correcte des pneus de votre véhicule est indiquée dans votre carnet d’entretien ou sur la vignette apposée à la portière du côté conducteur.
- Vérifiez également le niveau d’huile en nettoyant la jauge une première fois avec un vieux chiffon. Replongez la jauge dans le carter et vérifiez où se trouvent les résidus d’huile sur la jauge. Ils doivent se situer entre le minimum et le maximum.
- La plaque d’identification, et donc également le numéro de châssis, doivent être lisibles.
- Venez sans pneus cloutés ou chaînes à neige.
- Tous les sièges-autos sont présents et/ou dépliés.
- Les ceintures sont attachées.
- Une roue de secours est présente dans le coffre, amovible et accessible.
- Le réservoir de liquide de lave-glace est rempli et les essuie-glaces ne doivent pas présenter d’usure excessive.
Que contrôle-t-on?
Les tâches ci-dessus sont impératives pour que les tests suivants puissent être effectués :
- identification du véhicule sur la base des documents de bord ;
- test environnemental ;
- contrôle du réglage des feux, du freinage et de la suspension ;
- témoin des feux de route ;
- feux de détresse ;
- contrôle plus strict des feux stop ;
- antibrouillards ;
- lors du contrôle du dessous, l’auto est chargée pour tester la direction, les amortisseurs, etc.
Quels sont les nouveaux contrôles?
La technologie PN a été mise en œuvre afin d’en finir une fois pour toutes avec la fraude avec les filtres à particules dans les voitures diesel. Un compteur de particules mesure le taux d’émission de particules fines.
Prix du contrôle technique
Quel est le prix d’un contrôle technique ? À l’heure actuelle, le prix d’un contrôle technique périodique d’une voiture s’élève à 32,70 euros. Le prix varie en fonction du type de véhicule et du type de contrôle. Vous trouverez ici une liste plus complète des prix officiels.