En équipant votre voiture de systèmes d’aide à la conduite adéquats, vous pouvez économiser beaucoup sur votre prime d’assurance annuelle. Comparateur.be vous présente les systèmes d’aide à la conduite, leur importance pour votre sécurité et les réductions qu’ils permettent d’obtenir.
1. Régulateur de vitesse
Tout le monde connaît le régulateur de vitesse, qui maintient votre voiture à une vitesse constante. Mais le régulateur de vitesse adaptatif (« Adaptive Cruise Control ») est encore plus efficace. Il assure une distance de sécurité constante entre votre voiture et le véhicule qui la précède en ajustant automatiquement la vitesse de votre voiture.
2. Avertisseur d’angle mort
Un avertisseur d’angle mort (« Blind Spot System ») est intégré dans vos rétroviseurs extérieurs. Il vous avertit si un véhicule, un cycliste ou un piéton se trouvant à proximité de votre voiture n’est pas visible pour vous, le conducteur. Un témoin s’allume alors dans vos rétroviseurs extérieurs. Vous savez ainsi que vous ne pouvez pas changer de voie, par exemple.
3. Système d’aide au freinage
Le système de freinage d’urgence autonome (« Autonomous Emergency Braking ») est un système de freinage d’urgence qui active automatiquement le système de freinage en cas de danger. Si le conducteur ne freine pas après plusieurs avertissements, le système de freinage d’urgence le fait.
4. Aide au stationnement
Un système d’aide au stationnement, composé de capteurs et de caméras, vous guide lors des manœuvres de stationnement. Il vous permet d’éviter de heurter un autre véhicule ou un obstacle à l’avant ou à l’arrière de votre voiture.
5. Système d’aide au maintien dans la voie
Qui n’a jamais été distrait lors d’un long trajet en voiture ? Ce gadget astucieux émet un signal sonore si vous sortez accidentellement de votre voie ou si vous vous en écartez sans utiliser vos feux clignotants. Certains systèmes peuvent même ajuster légèrement votre trajectoire.
Quelle réduction obtenez-vous exactement sur votre prime ?
Si votre voiture est équipée d’un ou plusieurs de ces systèmes d’aide à la conduite, certains assureurs vous accorderont une réduction d’environ 10 pour cent sur votre prime d’assurance. En effet, les systèmes tels que l’avertisseur d’angle mort ou le système d’aide au maintien dans la voie augmentent considérablement la sécurité de votre véhicule.
La réduction varie d’un assureur à l’autre. Si un assureur peut vous en proposer dès le premier système d’aide à la conduite, d’autres par contre en demanderont plusieurs.