Augmentation de la prime

Le calcul de votre prime est basé sur plusieurs éléments pouvant augmenter ou réduire le risque. Découvrez ci-dessous les différents facteurs entrant en ligne de compte.

Facteurs influençant votre prime

Le montant de la prime de votre assurance auto dépend de toute une série de facteurs. Nous énumérons ci-dessous les éléments les plus importants qui influencent votre prime :

​Puissance

Plus votre voiture est puissante (kW), plus la prime est élevée. Les voitures plus puissantes sont considérées comme impliquant un risque plus élevé. La prime d’une voiture de sport nerveuse sera donc plus haute que celle d’une petite citadine.

​Prix catalogue

Plus la voiture que vous achetez est chère, plus le montant que vous devez assurer dans les formules omnium sera élevé et, par conséquent, plus onéreuse sera votre prime d’assurance. La valeur assurée détermine l’indemnisation à percevoir en cas de perte totale ou de vol de votre voiture.

Âge du preneur d’assurance

En fonction de votre âge et de la date à laquelle vous avez obtenu votre permis de conduire, vous serez en mesure de prouver une expérience plus ou moins longue au volant. Cette expérience joue en votre faveur dans le calcul de la prime de votre assurance auto. Très souvent, la prime pour les jeunes conducteurs sera donc plus élevée que pour ceux qui conduisent depuis ne fût-ce que quelques années.

Domicile

L’endroit où vous vivez joue aussi un rôle. D’après les statistiques, les villes, qui connaissent un trafic plus dense, impliquent un risque plus élevé. Y habiter occasionne donc une prime plus lourde. La garantie vol coûtera également plus cher dans les zones urbaines à forte densité que dans les zones rurales, car la criminalité y est généralement plus présente.

Antécédents en matière d’accidents

Le comportement que vous avez eu au volant par le passé détermine la prime que vous devrez payer à l’avenir pour votre assurance auto. Vous n’avez occasionné aucun accident dans le courant des dernières années ? Alors, les assureurs vous considéreront comme un conducteur modèle et vous récompenseront en vous octroyant une réduction sur votre prime. Par contre, si vous avez provoqué plusieurs accidents, les assureurs estiment alors que le risque est plus élevé et vous factureront une prime plus lourde.

Nombre de kilomètres parcourus par an

Cet élément a aussi son importance. Plus vous roulez, plus vous courez de risque d’accident et, donc, plus votre prime d’assurance est élevée. Une assurance au kilomètre est souvent une option intéressante pour les conducteurs qui roulent peu. Vous ne payez que pour les kilomètres effectivement parcourus. Cela peut vous permettre de réaliser de belles économies.

À quel moment votre prime peut-elle augmenter ou diminuer?

Votre assureur peut modifier votre prime dans le courant de la période d’assurance.

Les primes d’assurance sont soumises à indexation. Cela ne signifie pas nécessairement que votre prime s’alourdira chaque année. Lorsque l’assureur applique une modification des tarifs, il doit vous en avertir. Si vous n’acceptez pas cette modification, vous pouvez alors résilier votre police dans les 3 mois qui suivent cette notification. Si vous résiliez votre contrat pour cette raison, pensez à désactiver votre éventuel paiement automatique et donc également à annuler votre domiciliation. Si vous payez votre prime, alors votre assureur prolongera automatiquement votre contrat pour une année supplémentaire. Dans votre lettre de résiliation, indiquez clairement l’augmentation tarifaire comme raison.

Si vous avez provoqué un accident, votre prime sera généralement augmentée également. Cette augmentation dépendra de votre assureur. C’est pourquoi il est parfois intéressant de ne pas demander l’indemnisation de petits sinistres. Certains assureurs récompensent les conducteurs qui n’ont pas eu de sinistre depuis une longue période en leur octroyant un joker, qu’ils peuvent utiliser par la suite s’ils provoquent un accident. Ce joker vous permet d’éviter l’augmentation de votre prime en cas d’accident en tort. Parfois, il est valide pour plusieurs années, voire même à vie.

L’évolution de votre prime d’assurance n’est pas nécessairement à votre désavantage. Il arrive qu’elle diminue. Si vous roulez sans provoquer d’accidents, votre assureur réduira votre bonus-malus. À la clé : à nouveau une prime moins élevée.