Analyse du nombre de pièces ou grille d’évaluation
Si vous souhaitez prendre une assurance habitation pour l’habitation dont vous êtes propriétaire, alors l’assureur vous demandera généralement de remplir une grille d’évaluation. La grille d’évaluation est un questionnaire portant sur votre maison ou votre appartement. L’assureur note le nombre de pièces et les matériaux utilisés pour la finition du bâtiment. Le type d’habitation joue également un rôle : la valeur d’une habitation isolée sera supérieure à celle d’une trois façades ou d’une maison de rangée. Les matériaux utilisés pour la construction et les finitions de l’habitation contribuent également à déterminer la valeur et leur communication permet à l’assureur d’évaluer le risque de dommages graves. Habitez-vous dans une construction à ossature bois ou dans un bâtiment traditionnel ? Vos sols sont-ils revêtus d’une pierre naturelle ou d’un parquet massif ? La toiture est-elle en chaume ? Tous ces paramètres sont pris en compte dans le calcul de la valeur et du risque et, par conséquent, de la prime de votre assurance habitation.
Loyer
Pour le locataire, la valeur à assurer sera calculée sur la base du montant du loyer. À l’aide du loyer et de la situation géographique de votre habitation, l’assureur sera également en mesure d’évaluer le risque et de calculer une prime.
Valeur réelle
Généralement, c’est la valeur réelle qui sert de paramètre de base pour l’assurance habitation d’un locataire. En effet, à la fin de la période de location, le locataire doit remettre le bien immobilier au propriétaire dans l’état où il l’a reçu. La valeur réelle se base sur la valeur à neuf de l’habitation minorée d’une valeur compensant l’utilisation de l’habitation (la valeur d’amortissement).
Valeur à neuf
La plupart du temps, le propriétaire d’un bien immobilier assurera son bâtiment selon sa valeur à neuf. En effet, en cas de dommages, il voudra rétablir l’état original de sa propriété. Pour déterminer la valeur à neuf, il convient de tenir compte de l’augmentation des prix des matériaux de construction et de l’augmentation du prix de la main-d’œuvre. Pour ce faire, on utilisera l’indice ABEX.
Indice ABEX
L’indice ABEX analyse le prix de revient de la construction de bâtiments et d’habitations particulières. Cet indice tient, entre autres, compte du prix de revient des matériaux de construction et de la main-d’œuvre afin de suivre l’évolution du prix des habitations. Tous les ans, sur la base de cet indice, l’évolution de la valeur assurée est calculée et, partant, l’évolution de la prime est définie également.
Comment l’assureur calcule-t-il la valeur à neuf?
Sur la base du nombre de pièces ou du loyer de votre habitation, l’assureur détermine la valeur à assurer de votre habitation. Votre police mentionne l’indice ABEX en vigueur au moment du calcul. Tous les ans, la valeur assurée est recalculée en fonction du nouvel indice ABEX.
Le 01/03/2019, vous avez souscrit une assurance habitation pour votre habitation. Sur la base de la grille d’évaluation, l’assureur a fixé la valeur assurée à 350 000 euros. Le 01/03/2019, l’indice ABEX était 809. Lors du calcul de la prime suivante, la valeur assurée est passée à 360 383,19 euros. L’assureur a adapté la valeur assurée au nouvel indice ABEX, à savoir 833 :
(Valeur assurée x nouvel ABEX) / ABEX initial
(350 000 x 833) / 890 = 360 383,19 euros
Dans quel cas êtes-vous sous-assuré ou surassuré?
Si vous acceptez la grille d’évaluation de votre assureur lors du calcul de la prime de votre assurance incendie ou si vous acceptez que la valeur assurée soit calculée sur la base du loyer que vous payez, vous ne risquez jamais d’être sous-assuré ou surassuré.
Si vous n’acceptez pas la valeur assurée proposée par l’assureur et choisissez de vous faire assurer pour un montant inférieur, vous risquez alors d’être sous-assuré. En cas de dommages, l’assureur ne vous indemnisera pas le montant complet.
Vous trouvez que le montant proposé est trop bas et choisissez d’assurer un montant plus élevé ? Cela n’a pas beaucoup de sens. Vous paierez une prime plus élevée, mais, en cas de dommages, vous ne recevrez que le montant correspondant à la valeur réelle des dommages.
La valeur de construction de la maison est importante, la valeur de la propriété ne compte pas ici. Que le bien soit situé dans un quartier de ville cher ou dans une zone rurale moins chère, l’assureur indemnisera le même bien en valeur neuve.
Après une rénovation ou une transformation de votre habitation, pensez à prévenir aussi votre assureur. Il est possible que la valeur assurée de votre habitation ait augmenté après la transformation et que votre police doive être modifiée.