Détecteurs de fumée: obligatoires et indispensables pour votre sécurité!

Depuis le 1er janvier 2020, toutes les habitations en Flandre doivent être équipées de détecteurs de fumée ou d’un système de détection d’incendie. Découvrez ici tous les détails.

Que fait un détecteur de fumée?

Tout est dit : un détecteur de fumée réagit à la fumée et émet un signal sonore strident lorsque la concentration de fumée dans l’air dépasse un certain seuil. Si vous détectez rapidement l’incendie, vous aurez plus de temps pour quitter votre domicile, ce qui réduit le risque de victimes.

Dans quels cas les détecteurs de fumée sont-ils obligatoires?

Cela fait longtemps que les détecteurs de fumée sont obligatoires dans les nouvelles constructions, les maisons en cours de rénovation qui nécessitent un permis de construire, les logements locatifs et les kots d’étudiant, ainsi que les habitations pour lesquelles un prêt social spécial est accordé. Depuis le 1er janvier 2020, les détecteurs de fumée sont obligatoires dans tous les logements flamands.

Qui doit installer les détecteurs de fumée?

Dans les logements locatifs, le bailleur doit acheter et installer les détecteurs de fumée. Si le bailleur choisit des détecteurs de fumée à piles jetables, c’est au locataire de remplacer les piles à temps.

Si vous transformez ou rénovez votre maison et que cela nécessite une demande de permis de construire, les plans de construction doivent indiquer l’endroit où les détecteurs de fumée seront installés.

Des détecteurs de fumée « en suffisance »

Chaque habitation doit être équipée de détecteurs de fumée « en suffisance ». Mais que signifie « en suffisance » ?

Pour un logement autonome, c’est-à-dire une maison unifamiliale, un appartement ou un studio, il doit y avoir au moins un détecteur de fumée à chaque étage. Les kots d’étudiant doivent avoir chacun leur propre détecteur de fumée.

Obligatoires pour l’assurance incendie?

Bien que le détecteur de fumée soit obligatoire aux yeux de la loi, l’assureur interviendra en cas de dommages après un incendie même si aucun détecteur n’a été installé dans l’habitation. Toutefois, les assureurs sensibilisent régulièrement leurs clients aux avantages des détecteurs de fumée. En effet, ils peuvent sauver des vies et permettent souvent de limiter les dégâts.

Conseils pour l’installation et l’entretien des détecteurs de fumée

  • optez pour des détecteurs de fumée optiques, car ils sont plus efficaces
  • positionnez les détecteurs à au moins 30 cm des angles des murs
  • testez périodiquement les détecteurs de fumée en appuyant sur le bouton de test
  • si vous avez acheté des détecteurs de fumée à piles jetables, remplacez les piles immédiatement lorsque cela est nécessaire. La plupart des détecteurs de fumée signalent que les piles sont faibles
  • nettoyez régulièrement votre appareil. Veillez à retirer toute la poussière
  • remplacez les détecteurs de fumée après une dizaine d’années