Loyer mensuel

Quand vous louez un appartement ou une maison, vous payez chaque mois un loyer d’un certain montant au bailleur. Doit-on compter des frais supplémentaires ? Le loyer peut-il être augmenté ? Toutes les infos ci-dessous.

Le loyer

En tant que locataire, vous payez tous les mois un montant convenu à l’avance à titre de loyer. Le montant du loyer est inscrit dans le contrat de location. En plus du loyer, il se peut que vous payiez au bailleur une provision pour la consommation de gaz, d’électricité et d’eau. Le bailleur facturera aussi au locataire une contribution aux charges générales de l’immeuble à appartements s’il s’agit d’une location d’appartement.

Il est préférable de s’acquitter du paiement du loyer par ordre permanent via votre banque. De cette façon, le paiement s’effectue automatiquement le jour dont vous avez convenu avec le bailleur.

Indexation

Le bailleur ne peut indexer le loyer qu’une seule fois par an, sauf si le contrat de location ne prévoit aucune indexation. Le nouveau loyer peut prendre effet avec effet rétroactif de maximum 3 mois. Par exemple, si le propriétaire demande un loyer indexé en avril, il pourra faire courir le nouveau loyer à partir de janvier. L’indexation du loyer se fait sur la base de l’indice santé. Chaque mois, le Service public fédéral Économie calcule un nouvel indice en fonction de l’évolution du coût de la vie.

Formule:

(Loyer de base x nouvel indice) / Indice au début du contrat de location

Après l’indexation du loyer, n’oubliez pas de modifier votre ordre permanent en fonction du nouveau loyer. Si vous devez payer un solde pour les mois précédents, il est préférable de le faire par virement.

Calcul de la prime de l’assurance incendie

La plupart des assureurs calculent la prime de votre assurance responsabilité locative sur la base du loyer de votre appartement ou maison.

Attention : il s’agit ici uniquement du montant du loyer. On ne tient pas compte de la provision pour le gaz, l’électricité et l’eau que vous payez à votre propriétaire.

Pour calculer la prime de l’assurance de votre contenu, l’assureur peut lui-même proposer une valeur assurée. Il prendra alors un certain pourcentage de la valeur assurée du bâtiment. Il se peut aussi qu’il vous demande d’évaluer vous-même la valeur de votre contenu. C’est pourquoi il est utile de conserver les factures de ce que vous achetez.