Qu’en est-il des dommages après un tremblement de terre?

Bien que les tremblements de terre graves soient plutôt exceptionnels dans nos régions, l’assurance incendie couvre les dommages qui en résultent. Découvrez comment tout cela fonctionne ci-dessous.

Phénomène naturel

Notre terre est constituée de plusieurs couches. Un tremblement de terre est une vibration dans la couche externe, la croûte terrestre. La vibration est alors causée par la libération soudaine d’une énorme quantité d’énergie. En général, les vibrations sont à peine perceptibles, mais elles peuvent parfois être plus graves. La force d’un tremblement de terre est exprimée sur l’échelle de Richter.

Bien que les tremblements de terre soient rares dans notre région et généralement assez modérés, un séisme un peu plus fort peut survenir de temps à autre. Le 11 juin 1938, la terre a tremblé près de Renaix avec une force de 5,6 sur l’échelle de Richter.

Assurance standard

Un tremblement de terre relève de la catégorie des « catastrophes naturelles » et est donc couvert par l’assurance incendie. Chez nous, les tremblements de terre ne sont pas très fréquents et surtout pas très graves. Le risque d’effondrement des bâtiments après un tremblement de terre est donc faible. Mais même les petits séismes ne sont pas sans danger. Si l’épicentre d’un séisme se trouve à proximité de votre habitation, des fissures peuvent apparaître dans les murs. Celles-ci affectent la stabilité de votre habitation et doivent être réparées au plus vite.

Que faire en cas de dégâts?

Les tremblements de terre sont mesurés par le réseau sismique de l’Observatoire royal de Belgique (ORB). Les humains ne ressentent pas les séismes de moins de deux sur l’échelle de Richter contrairement à ceux de plus de trois qui peuvent causer des dégâts légers.

Si votre habitation est endommagée après un tremblement de terre, vous devez le déclarer à votre assureur le plus rapidement possible. L’assureur vérifiera auprès de l’ORB si le tremblement de terre était suffisamment fort pour savoir s’il est à l’origine des dégâts. Si tel est le cas, l’assurance incendie interviendra pour faire réparer les dégâts.

La garantie « catastrophes naturelles » couvre au moins :

  • les dommages causés par le tremblement de terre directement aux biens assurés ;
  • les frais de déblaiement et de démolition nécessaires à la reconstruction du bâtiment ;
  • les frais de relogement (limités à une certaine période) si la maison est inhabitable en raison d’un tremblement de terre et que vous devez louer temporairement un autre logement.