Dorénavant, votre plateforme de référence pour la comparaison s'appelle Comparateur.be. Le nom a changé, mais vous pouvez toujours compter sur le même service de confiance. Nous sommes ici pour vous aider à économiser intelligemment !
Dorénavant, votre plateforme de référence pour la comparaison s'appelle Comparateur.be. Le nom a changé, mais vous pouvez toujours compter sur le même service de confiance. Nous sommes ici pour vous aider à économiser intelligemment !

Comment détecter une fuite?

Les taches d’humidité sur les murs de votre maison peuvent avoir plusieurs causes. Pour être sûr de pouvoir faire intervenir votre assurance habitation, vous devez en connaître la cause. Vous trouverez ci-dessous les causes possibles et vous saurez si votre assurance incendie prend en charge les dommages.

Défaut de la maison

L’humidité dans les murs d’une maison est un problème courant qui peut avoir plusieurs causes. Les normes d’isolation élevées qui s’appliquent aujourd’hui ont pour avantage de limiter les pertes de chaleur de la maison. Cependant, en ne ventilant pas suffisamment une maison bien isolée, on s’expose à des problèmes. Des problèmes de condensation peuvent survenir parce qu’il n’y a pas d’équilibre entre l’air frais entrant et l’air vicié sortant. Et ensuite, vous avez de l’humidité dans les murs qui peut provoquer des moisissures.

L’humidité ascensionnelle est aussi un problème fréquent. Elle est généralement due à une couche d’étanchéité mal placée. Dans ces cas, vous ne pourrez pas faire intervenir votre assurance. En effet, ici, la cause des problèmes provient d’un défaut de la maison elle-même.

Trouver la cause

Généralement, quand on a les premiers signes d’un problème d’humidité, on ne sait pas encore très bien d’où provient cette humidité. Il est toutefois très important d’en connaître la cause, afin de pouvoir résoudre rapidement le problème et limiter les dégâts. C’est pourquoi de nombreux assureurs offrent la possibilité de faire appel à une entreprise de détection des fuites. Ils désignent un professionnel qui utilise un équipement spécialisé pour localiser la fuite. Il utilise souvent une caméra thermique qui lui permet de vérifier dans chaque pièce si un mur présente une quantité anormale de points froids. Si c’est le cas, il y a de fortes chances qu’il y ait une fuite d’eau qui entraîne le refroidissement du mur à cause de l’eau froide. La détection des fuites permet donc d’identifier le problème plus rapidement. Vous pouvez alors faire immédiatement appel à un professionnel pour la réparer, limitant ainsi les dommages consécutifs.

Pourquoi il faut s’attaquer rapidement aux problèmes d’humidité

Un problème d’humidité commence généralement de manière très innocente par une petite tache sur le mur. Il est important que vous agissiez rapidement pour éviter que le problème ne s’aggrave. Un problème d’humidité n’est pas seulement mauvais pour la qualité de l’air dans votre maison, dans les cas extrêmes, il peut affecter la stabilité du bâtiment. Un problème d’humidité qui n’est pas résolu fera également baisser la valeur de la maison si vous souhaitez la vendre.