Bris de vitre : qu’est-ce que cela comprend exactement?
L’assurance incendie couvre bien plus que les dommages causés par le feu. En effet, le bris de vitre est également inclus dans la police. Votre assureur remboursera donc le remplacement d’une fenêtre brisée. En général, les rayures et écaillements dans le verre ne sont pas considérés comme un bris de vitre. En revanche, les dommages causés par des éclats de verre à d’autres objets seront indemnisés. C’est le cas, par exemple, si les éclats de verre de la fenêtre qui a volé en éclats endommagent votre parquet. Le remplacement des planches endommagées est prévu dans votre police d’assurance habitation.
Effet d’opacification
Les fenêtres modernes sont équipées d’un double vitrage, voire d’un triple vitrage, pour une meilleure isolation. Les différentes couches de verre sont séparées par une étanchéité. Si celle-ci ne joue plus son rôle à 100 %, l’humidité s’infiltre entre les couches de verre et votre fenêtre devient opaque. C’est ce qu’on appelle l’effet d’opacification. Cela se produit assez fréquemment avec les fenêtres de toit (type Velux), mais aussi avec des fenêtres classiques. Pour ce dommage, vous pouvez aussi faire appel à votre assurance incendie. Certains assureurs conditionnent toutefois leur intervention. Par exemple, votre police peut stipuler que les fenêtres ne doivent pas avoir plus de 20 ans ou que les dommages ne doivent pas avoir été causés par des travaux.
Bâtiment ou contenu
L’assurance incendie du bâtiment indemnise donc les bris de vitre à votre maison. Cela concerne également les vitres des portes ou des armoires de cuisine. Après tout, elles font partie du bâtiment.
Un plateau de table en verre, votre écran d’ordinateur ou de télévision ou encore les miroirs ne font pas partie du bâtiment, mais bien de votre contenu. L’assurance contenu couvre également le bris de vitre. Il est donc important d’assurer non seulement votre habitation avec une assurance incendie, mais aussi votre contenu.
Exemple:
La porte vitrée de votre salon vole en éclats à cause d’un courant d’air. L’assurance incendie du bâtiment couvrira le coût du remplacement de la vitre.