Dorénavant, votre plateforme de référence pour la comparaison s'appelle Comparateur.be. Le nom a changé, mais vous pouvez toujours compter sur le même service de confiance. Nous sommes ici pour vous aider à économiser intelligemment !
Dorénavant, votre plateforme de référence pour la comparaison s'appelle Comparateur.be. Le nom a changé, mais vous pouvez toujours compter sur le même service de confiance. Nous sommes ici pour vous aider à économiser intelligemment !

Vendre sa voiture

Vous avez vendu votre voiture ? N’oubliez pas d’en informer votre assureur, car cela ne se fait pas automatiquement. Vous pouvez résilier votre assurance ou l’interrompre temporairement, selon votre situation. Vous évitez de la sorte de payer des primes inutiles. Comparateur.be vous eplique comment procéder au mieux dans les deux cas.

Vous achetez une nouvelle voiture et conservez votre assurance

Vous remplacez votre ancienne voiture par une nouvelle ? Vous pouvez alors transférer votre assurance auto actuelle vers votre nouvelle voiture.

Le vendeur vous fournit le certificat de conformité et la « Demande d’immatriculation d’un véhicule » (formulaire rose). Si vous achetez une voiture d’occasion, vérifiez si ce formulaire est encore valide. Le vendeur a en effet fait contrôler le véhicule pour le vendre et a reçu du service du contrôle technique le formulaire qui est valide deux mois. Une fois la date dépassée, la voiture doit à nouveau être contrôlée. Transmettez le formulaire rose à l’assureur s’il s’agit d’un assureur direct ou à votre courtier indépendant dans les autres cas. L’assureur ou le courtier fera immatriculer votre voiture auprès de la Direction pour l’Immatriculation des Véhicules (DIV).

L’assureur adaptera votre police avec vous. Il établira à cet effet un avenant aux conditions particulières. Cet avenant reprendra les caractéristiques de votre nouvelle voiture, telles que la marque, le modèle et le type. La valeur assurée, les garanties et la prime y seront également indiquées. Votre bonus-malus ne change pas. Votre prime peut toutefois changer parce que vous avez changé de voiture. Faites toujours une comparaison via Comparateur.be pour vous assurer que la nouvelle prime est correcte.

Depuis le 16 avril 2018, il est plus facile de changer d’assureur lors de l’achat d’une nouvelle voiture. En effet, si vous n’êtes pas d’accord avec la prime et les conditions proposées par votre assureur actuel pour votre nouvelle voiture, vous pouvez résilier dans le mois le contrat avec votre assureur actuel. Vous ne devez pas dans ce cas attendre l’échéance annuelle.

Si vous ne disposez que d’une assurance auto RC, vous pouvez également choisir de souscrire une garantie supplémentaire mini omnium ou full omnium. Et n’oubliez pas non plus les assurances complémentaires telles que la protection juridiquel’assurance conducteur et l’assurance assistance.

Vous achetez une nouvelle voiture et souhaitez changer d’assureur

L’achat d’une nouvelle voiture est le moment idéal pour vérifier si votre assurance actuelle convient toujours à votre situation. Vous avez récemment déménagé, vous êtes rapproché de votre lieu de travail et devez donc parcourir moins de kilomètres annuellement ? Vous avez maintenant une famille et vous souhaitez la protéger davantage ? Ou vous avez investi davantage dans le confort et la sécurité que dans la puissance du moteur ? Il est toujours intéressant de voir si vous pouvez souscrire une meilleure assurance auto ailleurs.

Lorsque vous changez d’assureur, le nouvel assureur tiendra également compte de votre bonus-malus actuel pour le calcul de la prime. Il déterminera votre degré bonus-malus pour votre nouvelle assurance sur la base de l’attestation de sinistre. C’est ce qu’on appelle aussi le « barème ».

Vous devez immatriculer votre nouvelle voiture dans les 16 jours suivant la date de vente de votre ancienne voiture. Jusqu’à ce moment-là, si vous utilisez votre ancienne plaque d’immatriculation, la nouvelle voiture est automatiquement couverte en responsabilité civile.

Temporairement sans voiture

Si vous avez vendu votre ancienne voiture mais que votre nouvelle voiture n’a pas encore été livrée, il est judicieux de suspendre temporairement votre assurance. Vous ne payez pas alors de prime pendant cette période. Dès que votre nouvelle voiture est livrée, faites rétablir l’assurance.

Demandez à votre assureur ou à votre courtier la meilleure façon de procéder.

Vous n’achetez pas de nouvelle voiture

Vous vendez votre voiture et ne la remplacez pas ? Vous pouvez alors résilier votre assurance dès la vente de votre voiture. Lorsque vous avez renvoyé votre plaque d’immatriculation à la DIV, vous recevez une attestation de radiation. Remettez cette attestation à votre assureur ou à votre courtier, accompagnée du certificat d’assurance et de votre confirmation de résiliation de votre assurance. L’assureur calcule alors la partie non utilisée de la prime et vous rembourse le trop-perçu sur votre compte.

Quels documents sont requis lors de la vente de votre voiture?

Pour vendre une voiture d’occasion, vous devez fournir les documents suivants à l’acheteur:

  • facture de vente (exemplaire original) ;
  • demande d’immatriculation (formulaire rose) ;
  • certificat d’immatriculation (veillez à bien fournir les deux parties à l’acheteur) ;
  • certificat de contrôle technique de la voiture ;
  • certificat de conformité ;
  • carnet d’entretien ;
  • Car-Pass (indique le kilométrage de la voiture au moment de la vente ; obligatoire depuis 2006 pour la vente de voitures d’occasion).

Si vous vendez votre voiture à un revendeur professionnel, vous ne devez pas la faire passer au contrôle technique. Le revendeur s’en chargera lui-même.

Comment résilier votre assurance?

Pour résilier correctement votre assurance auto, vous devez prendre en compte quelques éléments. Pour plus d’informations, cliquez ici.