Renouveler son permis de conduire

En 2010, le permis de conduire belge a fait peau neuve. C’est cette année-là que le modèle européen au format de carte bancaire a été lancé. La grande majorité des Belges disposent encore d’une version papier de leur permis de conduire. Celui-ci restera valable jusqu’en 2033, il n’est donc absolument pas nécessaire de demander un nouveau permis de conduire aux autorités locales pour le moment.

Permis de conduire perdu, volé ou illisible?

Vous pouvez le déclarer à n’importe quel poste de police. Vous recevrez une attestation de perte/vol/destruction de votre permis de conduire. Cette attestation est valide pendant 1 mois. Les autorités feront alors le nécessaire pour vous délivrer un nouveau permis de conduire. Vous recevez alors automatiquement le nouveau modèle européen au format de carte bancaire. La validité d’un permis de conduire européen est de 15 ans maximum.

Titulaire d’un permis de conduire national non européen valide?

Vous êtes autorisé à conduire sur la voie publique en Belgique pendant une période de 185 jours. Le permis de conduire national non européen peut être échangé contre un permis de conduire national belge dans la commune. Le permis de conduire doit bien entendu être reconnu, valide, authentique et obtenu pendant une période au cours de laquelle le titulaire n’était pas enregistré en Belgique.