Valeur catalogue : de quoi s’agit-il?
La valeur catalogue est le prix d’une voiture lors de sa vente à un particulier, y compris les options et la TVA, mais sans les réductions.
Pourquoi devez-vous vous intéresser à cette valeur?
Nombreux sont les assureurs qui calculent la prime de votre assurance omnium ou mini omnium sur la base de la valeur catalogue de la voiture. Si vous souhaitez assurer un montant correct pour votre voiture, vous devez donc connaître sa valeur catalogue. En cas de perte totale ou en cas de vol, l’assureur calculera l’indemnisation à verser sur la base de la valeur catalogue.
La prime d’une assurance RC, par contre, n’est pas liée à la valeur catalogue de votre voiture. En effet, la RC n’indemnise pas vos propres dommages matériels, mais ceux de la partie adverse. Avec une assurance omnium, là, la valeur catalogue a son importance. On l’utilisera pour calculer le prix de votre assurance auto.
Attention:
lorsque vous utilisez l’outil de comparaison des différents assureurs, la valeur catalogue est affichée sur la base de la marque et du type de voiture que vous avez sélectionnés. Les options que vous avez choisies pour votre voiture doivent être indiquées séparément dans la section « valeur options ». Ne comptez pas les réductions dont vous avez éventuellement bénéficié lors de l’achat de votre voiture. Il vaut mieux aussi indiquer le prix auquel vous avez acheté votre voiture. En effet, certains assureurs calculent la prime sur la base du montant facturé. Votre comparaison sera ainsi la plus complète possible.
En cas de sinistre, l’assureur s’appuie sur la valeur catalogue ou sur le montant facturé et applique l’amortissement convenu dans les conditions générales de la police en fonction de l’âge de la voiture. Si la prime a été calculée sur la base d’une valeur inférieure au prix catalogue ou au montant facturé, en vue d’obtenir une prime meilleur marché, alors la règle proportionnelle sera appliquée en cas de sinistre. Cela signifie que l’indemnisation sera recalculée en fonction du montant assuré. Un exemple pour clarifier les choses:
Josephe a assuré son superbe cabriolet rouge BMW Z4 pour 21 000 €, soit seulement la moitié de la valeur catalogue. Cela lui a permis d’obtenir une prime plus abordable. Peu après l’acquisition, alors qu’il fait une de ses balades dominicales, il a un accident en tort, occasionnant ainsi des dommages à sa propre voiture notamment. La facture se monte à 8 000 euros. Son assureur applique alors la règle proportionnelle. Josephe ne recevra pas 8 000 euros, mais 8 000 x (21 000/42 000) = 4 000 €[CA1] .
L’indemnisation d’une nouvelle voiture en cas de perte totale
Si les coûts découlant des dommages occasionnés à votre voiture dépassent sa valeur, elle sera déclarée en perte totale. C’est vraiment dommage, surtout si vous avez une nouvelle voiture. Avec une full omnium, vous serez très probablement indemnisé. Avec une mini omnium, cela dépend de la cause du sinistre.
Lorsque votre voiture est déclarée « en perte totale » ou si elle est volée, l’assureur basera le calcul de l’indemnisation sur le prix catalogue. Il appliquera alors l’amortissement déterminé dans les conditions générales. Le résultat déterminera le montant à vous verser à titre d’indemnisation.
Lian s’est retrouvé impliqué dans un carambolage. Sa voiture, qui avait 4 mois, est déclarée en perte totale. Sa police d’assurance prévoit, dans ce cas-là, l’indemnisation d’une somme convenue. En l’occurrence, il reçoit la valeur catalogue, sans réduction pour ancienneté du véhicule. Dans son cas, l’amortissement ne débutait qu’à compter de 6 mois après l’achat d’une nouvelle voiture.
Où trouver la valeur catalogue d’une voiture?
Il existe quelques sites qui mettent à disposition des listes avec la valeur catalogue des voitures. Vous pouvez donc facilement consulter en ligne le prix catalogue de votre voiture.