Taxes de circulation

Chaque Belge disposant d’une voiture particulière doit s’acquitter du paiement de deux taxes de circulation : la taxe de mise en circulation (TMC) et la taxe de circulation annuelle. Il s’agit d’une matière régionale, trois modes de calcul différents existent donc pour chacune de ces taxes de circulation. En Flandre, c’est le ‘Vlaamse Belastingdienst’ qui est aux manettes. À Bruxelles, la matière est gérée par Bruxelles Fiscalité. En Wallonie, la taxe est perçue par la Direction générale opérationnelle de la Fiscalité.

La taxe de mise en circulation

La taxe de mise en circulation (TMC) est un impôt unique que vous devez payer dès que vous immatriculez un véhicule auprès de la Direction pour l’Immatriculation des Véhicules (DIV). Ce montant est dû que vous immatriculiez une voiture neuve ou d’occasion. Certes, certains types de véhicules sont exonérés de cette taxe, mais pour les types de véhicules ci-dessous, elle est bel et bien due :

  • les voitures particulières, les voitures mixtes, les minibus et les motos immatriculés en Belgique ;
  • tous les aéronefs qui sont utilisés et immatriculés en Belgique ;
  • les yachts et les bateaux de plaisance de plus de 7,5 m de long auxquels le SPF Mobilité a délivré une lettre de pavillon ou pour lesquels un certificat d’immatriculation a dû être remis (constat d’utilisation sur les eaux belges).

Découvrez, ci-dessous, notamment les différents tarifs appliqués pour la TMC et les exonérations possibles.

La taxe de circulation annuelle

La taxe de circulation annuelle est imposée sur les véhicules à moteur destinés au transport des personnes et des biens par la route. Pour la plupart des véhicules, dont les voitures particulières, il n’est pas nécessaire d’introduire une déclaration pour recevoir un décompte de la taxe de circulation annuelle. Cela se fait automatiquement lors de l’immatriculation de votre véhicule à la DIV, que ce soit pour la Flandre, Bruxelles ou la Wallonie. Mais, si nous analysons les montants de la taxe de circulation annuelle, nous voyons apparaître les premières différences entre les régions. Découvrez-les ici.

La taxe de circulation complémentaire

La taxe de circulation complémentaire a été introduite lorsque les accises sur le GPL, perçues lors de chaque plein, ont été supprimées. La taxe de circulation complémentaire est levée en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie sur les voitures particulières, les voitures mixtes et les minibus qui roulent entièrement ou en partie au GPL.