Dorénavant, votre plateforme de référence pour la comparaison s'appelle Comparateur.be. Le nom a changé, mais vous pouvez toujours compter sur le même service de confiance. Nous sommes ici pour vous aider à économiser intelligemment !
Dorénavant, votre plateforme de référence pour la comparaison s'appelle Comparateur.be. Le nom a changé, mais vous pouvez toujours compter sur le même service de confiance. Nous sommes ici pour vous aider à économiser intelligemment !

Perte de clés de voiture

Cela arrive à tout le monde de perdre quelque chose de temps en temps. Ce n’est jamais agréable, mais quand il s’agit de vos clés de voiture, c’est particulièrement frustrant. Quelles sont les conséquences d’une telle perte et que devez-vous faire pour faire remplacer vos clés de voiture ?

Conséquences pour votre assurance

La perte de votre clé de voiture n’est pas couverte par votre assurance auto. Seul le vol de vos clés de voiture est souvent couvert par les assurances mini et full omnium. Les frais de remplacement des clés seront donc remboursés par l’assureur selon les conditions générales de votre assurance mini et full omnium.

Si on vous a volé vos clés, vous devez le déclarer à la police, qui établira un procès-verbal. Vous devez donner le numéro du procès-verbal à votre assureur au moment de déclarer votre sinistre. Notez que si vous voulez être sûr d’être indemnisé par votre assureur, il est préférable d’attendre son accord avant d’entreprendre les démarches nécessaires pour faire remplacer les clés.

Prenez également les précautions nécessaires tant que votre clé ou votre serrure n’a pas été remplacée. Garez toujours votre voiture dans un garage fermé à clé. Supposons que le voleur soit en possession de la clé de la voiture, mais aussi de votre adresse, il pourrait très bien venir dérober votre voiture chez vous.

Faire un double de vos clés de voiture

La plupart des clés de voiture modernes sont équipées d’un code antidémarrage. L’ordinateur de bord reconnaît la puce et permet de démarrer la voiture. Il s’agit d’une protection supplémentaire contre le vol. Il est possible de fabriquer une clé à l’aide du double de clés ou du code mentionné sur la facture d’achat originale de la voiture.

Faire un double d’une clé avec transpondeur coûte beaucoup plus cher. Non seulement le code doit être placé sur la puce de la clé, mais il doit également être encodé dans l’ordinateur de bord pour que votre voiture puisse à nouveau démarrer sans problème. Le coût de la fabrication et du recodage de votre clé de voiture varie selon la marque, voire le modèle.

Vous avez aussi perdu votre double de clés?

Si vous avez perdu non seulement la clé originale, mais aussi la clé de réserve, il faudra non seulement remplacer les clés, mais aussi la serrure de votre voiture. Cela entraînera évidemment des coûts plus élevés. Veillez donc à bien vérifier les conditions de votre police d’assurance auto pour éviter les mauvaises surprises.