Le permis théorique
En Belgique, pour pouvoir participer à l’examen de conduite théorique, vous devez avoir au moins 17 ans. Pour réussir l’examen théorique, vous devez démontrer que vous connaissez le Code de la route. Vous n’êtes pas obligé de prendre des cours. Vous pouvez étudier le Code de la route par vous-même. Ce n’est qu’après 2 échecs à l’examen théorique que vous avez l’obligation de suivre 12 heures de cours théoriques auprès d’une autoécole agréée. Le prix demandé pour ces cours théoriques varie en fonction des autoécoles et, pour passer l’examen de conduite théorique, vous devrez payer 15 euros.
Lorsque vous avez réussi l’examen de conduite théorique, la « période de stage » avec « permis de conduire provisoire » débute.
Le permis de conduire provisoire
Félicitations ! Vous avez réussi l’examen de conduite théorique. Vous pouvez désormais demander votre permis de conduire provisoire auprès de votre commune. Le permis de conduire provisoire coûte environ 25 euros. Toutefois, des différences peuvent exister d’une commune à l’autre. Lorsque vous conduisez, la vitre arrière de votre voiture doit alors arborer clairement un signe A.
Vous pouvez choisir entre deux options pour votre apprentissage avec un permis de conduire provisoire.
1. Le permis de conduire provisoire sans guide
Vous pouvez demander un permis de conduire provisoire sans guide. Pour y avoir accès, vous devez avoir au moins 18 ans et avoir suivi au moins 20 heures de leçon de conduite avec une autoécole agréée. Votre moniteur d’autoécole évaluera ensuite si vous êtes en mesure de prendre la route seul. Si vous recevez le feu vert de l’autoécole, vous pourrez alors rouler sans guide. Pour demander votre permis de conduire provisoire, munissez-vous du certificat d’aptitude, du formulaire de demande et de votre carte d’identité. Votre permis sera valide 18 mois. Vous devez toujours avoir sur vous votre permis de conduire provisoire et le certificat d’aptitude lorsque vous conduisez une voiture. Vous pouvez avoir au maximum deux passagers, qui doivent être domiciliés en Belgique et qui sont en possession d’une carte d’identité délivrée en Belgique. Ils doivent être détenteurs d’un permis de conduire B belge ou européen depuis au moins huit ans et ne peuvent pas avoir été sanctionnés par une interdiction de conduire dans le courant des trois dernières années.
2. Le permis de conduire provisoire avec guide
Si vous optez pour un permis de conduire avec guide, vous devez avoir au moins 17 ans et choisir un maximum de 2 guides permanents. Ces guides doivent être domiciliés en Belgique et être en possession d’un document d’identité délivré en Belgique. Ils doivent avoir un permis de conduire belge ou européen depuis au moins huit ans et celui-ci doit être valide pour le type de véhicule pour lequel ils accompagnent l’apprenti conducteur. Les guides ne peuvent pas avoir fait l’objet d’une interdiction de conduire dans le courant des trois dernières années et ne peuvent pas avoir accompagné d’autre apprenti conducteur dans le courant de l’année écoulée, sauf s’il s’agit de leur partenaire cohabitant, de leurs (petits-)enfants, de leurs sœurs, de leurs frères ou des enfants qu’ils accueillent dans le cadre d’un placement. Si vous optez pour un apprentissage avec un guide permanent, vous ne pouvez pas prendre d’autres passagers dans votre voiture. La voiture doit être équipée d’un deuxième rétroviseur pour le guide. Vous devez également avoir votre permis de conduire provisoire à tout moment sur vous. Un permis de conduire provisoire avec guide est valide pendant trois ans.
L’examen pratique
Pour pouvoir participer à l’examen pratique, vous devez avoir au moins 18 ans et posséder un permis de conduire provisoire depuis au moins trois mois.
L’examen en tant que tel se compose de deux parties, à savoir un test de perception des risques et un test de conduite sur la voie publique. Le test de perception des risques se passe sur ordinateur. Il s’agit de vérifier si vous êtes en mesure d’évaluer les dangers potentiels survenant dans la circulation.
Pendant le test de conduite, vous serez dans la voiture avec l’examinateur et votre guide si toutefois vous avez un permis de conduire provisoire avec guide. L’examinateur évaluera si vous êtes capable de circuler sur la voie publique en toute indépendance avec un permis de conduire définitif. Pendant ce test, vous devrez également effectuer deux manœuvres. Par exemple, faire demi-tour dans une rue étroite ou vous stationner entre deux voitures. Un examen pratique vous coûte 36 euros.
Vous avez réussi ? Félicitations ! Vous pouvez maintenant aller demander votre permis de conduire à la commune. Le permis de conduire définitif vous coûtera environ 25 euros en fonction de la commune.
Attention…
Vous avez échoué à deux reprises lors de l’examen pratique ? Alors, vous devrez suivre 6 heures de cours pratiques avec une autoécole agréée avant de pouvoir le passer à nouveau.
Le cours de rafraîchissement
Le cours de rafraîchissement est une formation obligatoire de 4 heures que vous devez suivre dans les six à neuf mois qui suivent l’obtention du permis de conduire B définitif. Vous devez satisfaire aux trois conditions suivantes :
- vous avez demandé ou échangé votre permis de conduire provisoire après le 30 septembre 2017 OU vous l’avez demandé et échangé contre un permis de conduire provisoire de 18 ou 36 mois avant le 1er octobre 2017 ;
- votre permis de conduire provisoire et définitif a été délivré par une commune flamande ;
- après l’obtention de votre permis de conduire définitif, vous habitez en Flandre.
La formation se compose d’exercices pratiques afin, par exemple, de mieux évaluer la distance de freinage ou de comprendre les conséquences potentielles de l’envoi de SMS au volant. Du temps sera également consacré à un bref moment de discussion en groupe pour déterminer comment une personne gérera la pression de groupe si, par exemple, elle joue le rôle de BOB.
Cette formation coûte 103 euros. Après celle-ci, il n’y a plus d’examen.