Conséquences d’une interdiction de conduire sur la prime

À côté des amendes, le tribunal de police peut également prononcer une interdiction de conduire, soit une déchéance du droit de conduire un véhicule à moteur. Cela peut survenir après un contrôle d’alcoolémie ou si vous avez provoqué un accident alors que vous étiez sous l’influence de l’alcool ou de drogues.

Boire et conduire

Boire et conduire est et reste une association dangereuse. Conduire sous influence réduit les aptitudes au volant. Votre vitesse de réaction diminue, vous êtes moins concentré et votre vue baisse. En Belgique, sur le plan légal, vous ne pouvez pas avoir plus de 0,5 pour mille d’alcool dans le sang. Pour les conducteurs professionnels ou les jeunes conducteurs qui ont obtenu leur permis de conduire il y a moins de 3 ans, cette limite descend à 0,2 pour mille.

Si vous avez trop d’alcool dans le sang et que vous êtes en état de récidive, alors il y a de gros risques que le tribunal de police vous inflige une interdiction de conduire en plus de la lourde amende à payer. Outre pour l’intoxication alcoolique, le tribunal de police pourra également prononcer une interdiction de conduire si vous roulez trop vite et que vous avez déjà été sanctionné pour vitesse excessive par le passé.

Quelles sont les conséquences pour mon assurance?

Les assureurs sanctionnent sévèrement les interdictions de conduire. Si vous avez fait l’objet d’une telle mesure par le passé, cela donnera lieu, auprès de n’importe quel assureur, à une augmentation de vos primes, mais généralement surtout à un refus d’assurance. L’assureur estimera en effet que le risque est trop élevé. Dans certains cas, surtout si vous avez provoqué un accident alors que vous étiez saoul, l’assureur résiliera la police en cours. Il sera ensuite très compliqué pour vous de faire assurer votre voiture moyennant une prime normale. Dans ce cas, vous devrez alors vous adresser au Bureau de Tarification, qui applique des primes particulièrement élevées (cet organisme ne peut par contre refuser personne).

En d’autres termes : il vaut mieux prévenir que guérir. Ne prenez pas le volant si vous avez bu un verre de trop. De nos jours, de nombreux assureurs incluent une clause BOB dans leur assurance RC. De cette façon, vous pouvez confier vos clés au BOB de votre groupe sans vous poser de questions. Si votre BOB provoque un accident, votre assureur interviendra.