Dorénavant, votre plateforme de référence pour la comparaison s'appelle Comparateur.be. Le nom a changé, mais vous pouvez toujours compter sur le même service de confiance. Nous sommes ici pour vous aider à économiser intelligemment !
Dorénavant, votre plateforme de référence pour la comparaison s'appelle Comparateur.be. Le nom a changé, mais vous pouvez toujours compter sur le même service de confiance. Nous sommes ici pour vous aider à économiser intelligemment !

Systèmes d’aide à la conduite

Depuis quelques années, les nouveaux modèles d’automobiles sont souvent équipés de systèmes d’aide à la conduite. Résultat : des voitures plus intelligentes, mais aussi plus sûres.

Les systèmes d’aide à la conduite en quelques mots

1. Cruise control adaptatif (Adaptive Cruise Control)

Un système de cruise control permet de bloquer la vitesse de croisière de votre véhicule, sans devoir maintenir le pied sur l’accélérateur. L’« Adaptive Cruise Control » va encore un peu plus loin. Ce dernier incorpore une modification automatique de la vitesse afin de maintenir une distance de sécurité entre votre véhicule et celui qui vous précède. Une fois que la distance est à nouveau suffisante entre les deux voitures, le système reprend la vitesse initialement configurée.

​2. Système de freinage automatique d’urgence (AEB)

Un système AEB est un système de freinage d’urgence qui intervient automatiquement si le conducteur ne freine pas de lui-même (après plusieurs avertissements).​

3. Signalisation d’angle mort (Blind Spot System)

Une signalisation d’angle mort est incorporée dans vos rétroviseurs extérieurs et vous prévient si un véhicule, un piéton ou un cycliste se trouve à proximité de votre voiture, mais que vous ne pouvez pas le voir. Un témoin s’allumera alors sur vos rétros pour vous en avertir, vous saurez ainsi, par exemple, que vous ne pouvez pas changer de bande.

​4. Airbag piéton

Un airbag piéton est un airbag installé à l’avant de votre voiture et destiné à protéger les piétons que votre véhicule renverserait.​

5. Aide au stationnement

Des caméras et des capteurs intégrés à votre voiture vous aident pendant votre manœuvre de stationnement. Si vous approchez trop près d’un obstacle qui se trouve près de votre voiture, le système vous envoie alors un signal pour que vous modifiiez votre trajectoire. Vous réduisez ainsi le risque d’endommager votre voiture pendant le stationnement.​

6. Système d’aide au maintien dans la voie (Lane assist)

Le système d’aide au maintien dans la voie vous envoie un signal lorsque vous quittez votre bande ou lorsque vous déviez de votre bande sans avoir utilisé vos feux clignotants. Certains systèmes vont même jusqu’à intervenir, par exemple, en modifiant légèrement votre trajectoire.​

7. Détecteur de fatigue (Driver Activity Assistant)

La reconnaissance de fatigue garde un œil sur le comportement du conducteur. Dès que ce dernier montre des signes de fatigue, le « Driver Activity Assistant » lui conseille de faire une pause. Pour ce faire, une notification apparaît sur le tableau de bord et un signal sonore retentit dans l’habitacle. L’objectif est simple, mais important : inviter le conducteur à s’arrêter et à se reposer pour qu’il puisse ensuite reprendre sa route en toute sécurité et en se montrant attentif à celle-ci.

​8. Appel d’urgence automatique (eCall)

« eCall » signifie « Emergency Call », soit « appel d’urgence ». En cas d’accident, ce système contacte automatiquement le 112. Les informations relatives à la localisation exacte de l’accident et au nombre de passagers dans l’auto sont transmises aux services de secours pour qu’ils soient en mesure de se préparer au mieux et arrivent rapidement sur place.​

9. Stationnement automatique

Avec le stationnement automatique, votre voiture se gare en toute autonomie sans que vous ne deviez manipuler ni votre volant ni vos pédales.

Réduction de la prime

Si votre voiture est équipée de certains de ces systèmes d’aide à la conduite, cela réduit le risque d’accident. Certains assureurs vous récompenseront alors en vous proposant des primes plus basses.

Les conditions liées à cette réduction de prime varient d’un assureur à l’autre. Si un assureur peut vous en proposer dès le premier système d’aide à la conduite, d’autres par contre en demanderont plusieurs.

À l’avenir, un ensemble de systèmes d’aide à la conduite deviendront même obligatoires. Afin de réduire le nombre de victimes des accidents de la route, la Commission européenne et le Parlement européen ont décidé, au printemps 2019, de rendre obligatoires la fonction d’arrêt d’urgence, le système d’aide au maintien dans la voie, l’assistant d’attention et l’aide au stationnement pour les nouvelles voitures vendues à partir de mai 2022. À partir de 2024, ces règles seront même applicables aux modèles existants.

Gardez donc à l’esprit qu’en plus d’augmenter votre sécurité et celle de vos passagers, ces outils vous valent également une réduction sur votre prime d’assurance!