Quels sont les détecteurs de radar interdits ?
Tous les avertisseurs de radar ne sont pas interdits. Il faut faire une distinction entre les détecteurs de radar basés sur les ondes radio, les détecteurs de radar comme Waze et les avertisseurs de radar intégrés dans les GPS. Les détecteurs de radar sont interdits dans presque tous les pays européens. Ils captent les ondes radio des compteurs de vitesse lors des contrôles de police. Vous ne pourrez plus déjouer la police. En effet, les policiers sont équipés pour détecter les détecteurs de radar. Ils confisqueront l’appareil et infligeront ensuite de lourdes amendes aux contrevenants.
Les avertisseurs de radar intégrés à votre système de navigation ou à une application sont généralement autorisés, car ils utilisent la fonction GPS pour récupérer des données sur les radars. Toutefois, certains pays n’autorisent ni les avertisseurs de radar, ni les détecteurs de radar. Plus d’infos ci-dessous.
Qu’est-ce qui est autorisé et où ?
Tous les avertisseurs de radar sont interdits
Dans certains pays, il existe une véritable tolérance zéro pour les avertisseurs de radar et les détecteurs de radar tels que Coyote ou Waze. Dans ces pays, le simple fait de désactiver la fonction ne suffit pas. Vous devez carrément supprimer ces informations de votre système de navigation. Les pays qui appliquent ces règles :
- Slovaquie ;
- Suisse ;
- Irlande ;
- Turquie ;
- Autriche.
L’avertissement de radar est autorisé sous certaines conditions
L’avertissement de radar est autorisé dans notre pays, entre autres, mais votre système de navigation doit obtenir ses informations à partir d’une base de données publique, comme l’application Waze. Téléchargez la dernière version de l’application. Les fonctions interdites sont alors souvent désactivées automatiquement. Les pays suivants appliquent ce principe :
- Belgique ;
- Allemagne ;
- France ;
- Italie ;
- Pays-Bas ;
Saviez-vous que
En France, un détecteur de radar tel que Waze ne peut être utilisé que s’il affiche des zones et non des lieux précis ?
Pays où les avertisseurs de radar ne sont pas interdits
L’Espagne est un exemple de pays européen où l’avertissement de radar est autorisé sans conditions.