Louer une voiture à l’étranger

À quoi devez-vous faire attention lorsque vous louez une voiture à l’étranger ? Peut-on compter sur son assurance auto personnelle en cas d’accident ou faut-il prévoir des garanties supplémentaires ? Voici toutes les choses à faire et à ne pas faire.

Réserver une voiture de location

Vous pouvez réserver une voiture à l’avance auprès de votre agence de voyage, la louer vous-même en ligne ou le faire sur place. L’avantage de réserver en ligne à l’avance est que vous pouvez prendre le temps de lire attentivement le contrat. Comme il est généralement rédigé dans votre langue, cela facilite la lecture du contrat.

Vous pouvez effectuer une réservation directement auprès d’une société de location ou en passant par une plateforme en ligne qui propose différentes marques de voitures chez plusieurs concessionnaires. En réservant directement auprès de la société de location de voitures, vous pouvez parfois éviter de payer des commissions supplémentaires.

Les sociétés de location doivent savoir qui conduira la voiture. Les jeunes (- de 26 ans) et les personnes âgées (85 ans et +) devront souvent payer des frais supplémentaires. Parfois, elles imposent même un âge minimum ou maximum pour conduire une voiture de location.

Vérifiez l’endroit de prise en charge et de restitution de votre voiture de location. Vous voulez que votre voiture de location soit prête dès votre atterrissage ? Dans ce cas, vérifiez si la société de location dispose d’une agence à l’aéroport.

Récupérer votre voiture de location

Avant de quitter le parking de la société de location, prenez des photos de la voiture sous tous les angles. Vous aurez ainsi une preuve de l’état de la voiture au moment où vous l’avez prise en charge.

Qu’est-ce qui est couvert?

Votre assurance auto belge n’est pas valide quand vous louez une voiture, mais certains assureurs proposent des packs d’assurances supplémentaires pour les voitures de location à l’étranger. Demandez à votre assureur. Dans tous les cas, vous devez vérifier les garanties d’assurance comprises au moment de réserver votre voiture de location. En Europe, une assurance RC standard contre les dommages corporels et matériels causés à des tiers est souvent comprise. Certaines sociétés de location incluent les dommages propres, le vol et les dommages dus à des actes de vandalisme dans le prix de la location. En revanche, dans de nombreux cas, vous devrez souscrire une assurance supplémentaire, généralement appelée CDW. Il faut alors fixer une franchise, qui peut être élevée chez certaines sociétés de location. La franchise est le montant que vous devrez débourser vous-même en cas de sinistre. En général, vous avez la possibilité de racheter votre franchise à l’avance.

Le dépannage est-il compris dans l’assurance auto ?

Pour bénéficier d’une meilleure couverture, comme les dommages matériels propres, le vol, le vandalisme ou l’assistance, vous devez souvent souscrire une assurance complémentaire. Avec une formule tout compris, vous partez l’esprit tranquille. Mais faites attention à ne pas souscrire une double police d’assurance. Si vous souscrivez une assurance via une plateforme en ligne, il arrive souvent que le fournisseur direct vous propose à nouveau la même assurance. Contrairement à la vente directe, les plateformes en ligne vous imposent de payer vous-même les frais des dommages et de les réclamer ensuite via l’assurance.

Souscrire une assurance assistance peut être très pratique, mais veillez à ce que la ligne d’urgence soit disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et que les interlocuteurs parlent votre langue. Si le fournisseur d’assistance ne parle que le grec et que vous ne parlez pas un mot de la langue, vous serez bien embêté.

Restituer votre voiture

Ne restituez jamais votre voiture si l’agence de la société de location est fermée. La plainte la plus fréquente des locataires de voitures est qu’ils reçoivent une facture après coup pour des dommages matériels alors qu’il n’y a eu aucun dommage.

Prenez des photos avant de partir, juste pour être sûr. Si possible, faites le tour de la voiture avec un responsable de la société de location et demandez-lui de rédiger et de signer un document attestant que vous avez restitué la voiture sans dommages.

Vous prenez la voiture de location à 10 heures du matin et vous la louez pour 2 semaines ? Assurez-vous de bien restituer la voiture à l’endroit prévu 2 semaines plus tard, à 10 heures du matin au plus tard. Les voitures de location sont toujours louées par 24 heures. Si vous ramenez la voiture avec une heure de retard, vous devrez bien souvent payer 1 journée supplémentaire.

Votre carte de crédit fonctionne-t-elle à l’étranger?

Vérifiez si votre carte fonctionne dans le pays de destination. N’oubliez pas votre permis de conduire, votre carte d’identité et votre carte de crédit si vous avez l’intention de conduire votre voiture de location sur la route. Notez que votre carte de crédit sert souvent de caution pour les dommages et les amendes de circulation.

CONSEIL : les cartes de crédit les plus chères proposent souvent une assurance voyage. Vérifiez les conditions de cette assurance. Dans de nombreux cas, la carte de crédit couvrira la franchise pour les voitures de location à l’étranger. Les cartes de crédit suivantes offrent cette garantie :

  • KBC Mastercard Platinum
  • KBC Mastercard Platinum Flex
  • CBC Mastercard Platinum
  • Belfius Mastercard Platinum
  • Platinum American Express
  • Crelan Visa Gold​

Choisissez une voiture pratique

Tenez compte de votre destination lorsque vous choisissez une voiture. Si vous traversez une zone montagneuse, pensez à prendre une voiture équipée d’un moteur puissant. Vous devez communiquer à la société de location l’heure à laquelle vous récupérerez votre voiture de location. Si vous vous présentez beaucoup plus tard que prévu, il se peut que la voiture que vous aviez réservée ait été relouée.

Dans ce cas, vous avez droit à une voiture similaire. La voiture mise à votre disposition doit être de la même classe de véhicule, mais pas nécessairement de la même marque. Elle doit toujours être du même calibre. S’il ne reste plus qu’une grande voiture, aucun supplément ne peut être appliqué

Faire le plein de la voiture de location

En cas d’une politique de carburant plein à plein, il est convenu que vous ferez le plein de la voiture avant de la restituer. Si vous n’êtes pas obligé de faire le plein au moment où vous rendez la voiture, il y a souvent toutes sortes de frais de service supplémentaires qui, au bout du compte, coûtent beaucoup plus cher que le plein de carburant en soi.