Acheter une voiture en Allemagne

Acheter une voiture en Allemagne peut vous faire économiser plusieurs milliers d’euros. Mais par où commencer ? Il est important d’être bien informé afin d’éviter les mauvaises surprises.

Achat de la voiture

Si vous achetez une voiture neuve en Allemagne, vous payez le taux de TVA applicable en Belgique, soit 21 %. Vous achetez une voiture d’occasion chez un concessionnaire automobile en Allemagne ? Dans ce cas, vous payez une TVA de 19 %. Si vous achetez une voiture à un particulier, vous ne payez pas de TVA, comme c’est le cas en Belgique.

Le vendeur de la voiture doit être en mesure de vous fournir le Fahrzeugschein (certificat d’immatriculation) parties 1 et 2, le carnet d’entretien, le certificat de contrôle technique allemand et le certificat de conformité de la voiture. S’il vous manque un de ces documents, il se peut que vous ne puissiez pas faire immatriculer la voiture en Belgique à votre nom.

Vous disposez de tous ces documents et la vente est conclue ? Félicitations pour votre nouvelle voiture !

Ramener sa voiture en Belgique

Vous préférez aller chercher vous-même votre voiture et en profiter pour la tester sur l’Autobahn allemande ? C’est possible, mais veillez à demander des plaques de transit en Allemagne et n’oubliez pas votre assurance !

Vous pouvez également transporter vous-même la voiture avec une remorque, mais vérifiez d’abord auprès de votre assureur si une assurance supplémentaire est nécessaire. Une société de transport peut également ramener votre voiture en Belgique en toute sécurité. Le coût de l’assurance de la voiture est alors inclus dans le coût que la société de transport vous facture.

Dès que la voiture arrive en Belgique, vous devez contacter la douane pour organiser l’importation de la voiture. La douane vous remet la demande d’immatriculation du véhicule, avec la vignette E705, afin que vous puissiez amener la voiture au contrôle technique.

Après le contrôle technique, vous devez envoyer la demande d’immatriculation du véhicule à votre assureur, qui veillera à ce que la voiture soit immatriculée à votre nom.

Après toutes ces formalités, vous pouvez enfin prendre la route. Gute Fahrt!