Dorénavant, votre plateforme de référence pour la comparaison s'appelle Comparateur.be. Le nom a changé, mais vous pouvez toujours compter sur le même service de confiance. Nous sommes ici pour vous aider à économiser intelligemment !
Dorénavant, votre plateforme de référence pour la comparaison s'appelle Comparateur.be. Le nom a changé, mais vous pouvez toujours compter sur le même service de confiance. Nous sommes ici pour vous aider à économiser intelligemment !

Vandalisme

Qu’est-ce que le vandalisme et êtes-vous couvert ? Lisez les explications ci-dessous.

Qu’entendons-nous exactement par « vandalisme »?

Le vandalisme, c’est un acte posé pour endommager ou détruire intentionnellement des biens qui sont la propriété de quelqu’un d’autre. Cela ne rapporte rien aux auteurs. Ils commettent souvent ce genre de méfait parce qu’ils s’ennuient ou parce qu’ils cherchent à se venger, sans tenir compte des conséquences de leurs actes.

Vous laissez votre voiture dans le parking du centre commercial pour faire rapidement une petite course et, à votre retour, vous constatez que le flanc de votre voiture est complètement griffé et que les phares ont été brisés. Bien entendu, aucun signe des auteurs.

Déposer une déclaration

Tout d’abord, vous devez faire une déclaration à la police. Vous portez plainte contre x et la police rédige un procès-verbal.

Pour la réparation, vous introduisez une déclaration de sinistre auprès de l’assureur. Vous y renseignez le numéro de PV de votre plainte et y joignez de préférence également des photos de votre voiture endommagée.

Quand êtes-vous assuré?

Si vous n’avez souscrit qu’une assurance RC, la réparation de votre voiture sera à vos frais. En effet, l’assurance RC n’indemnise que les dommages occasionnés à la partie adverse dans un accident que vous avez provoqué. La plupart des assurances mini omnium n’indemnisent pas non plus les dommages dus au vandalisme. Si votre voiture a été vandalisée, que vous avez déposé plainte et que l’auteur finit par être identifié, alors vous pouvez faire appel à votre assurance protection juridique pour lui réclamer les frais de réparation.

Avec une full omnium, par contre, les dommages dus au vandalisme vous seront bel et bien indemnisés. Toutefois, gardez à l’esprit que votre police prévoit une franchise. Vous devrez donc payer vous-même une partie des dommages. Pensez dès lors à bien consulter les conditions de votre police avant de déclarer le sinistre à votre assureur. Par ailleurs, pour de petits montants de dommages, il vaut parfois mieux faire réparer les dommages sur fonds propres pour éviter une augmentation ultérieure de la prime.