Bris de vitre

Qu’est-ce qu’un bris de vitre ? Et comment me couvrir contre celui-ci ?

Garantie complémentaire bris de vitre

Par « bris de vitre », on n’entend pas uniquement les dommages occasionnés au pare-brise, mais également aux vitres latérales, à la vitre arrière et au toit vitré de votre voiture. Certaines assurances indemnisent même les dommages causés aux phares et aux rétroviseurs extérieurs.

La garantie bris de vitre ne fait pas partie de l’assurance RC obligatoire, mais figure par contre dans l’assurance mini omnium et l’assurance full omnium. Ainsi, si vous passez, après quelques années, d’une assurance full omnium à une mini omnium, vous conserverez malgré tout la garantie complémentaire bris de vitre. Donc, même si votre voiture a déjà quelques années, vous pouvez continuer à l’assurer contre le bris de vitre. Ce sera d’ailleurs une bonne idée, car les frais de réparation d’un pare-brise cassé peuvent vite grimper.

Pas uniquement le pare-brise

La plupart du temps, les déclarations à l’assurance bris de vitre concernent un éclat dans le pare-brise causé par un caillou. Lorsque l’éclat est plus petit qu’une pièce de deux euros, le pare-brise pourra être réparé. Pour les fissures plus grandes, il sera nécessaire de le remplacer. Toutefois, il est impossible de réparer une fenêtre latérale, le remplacement est donc toujours de mise. Les vitres arrière ne sont généralement pas réparées non plus, mais elles sont par contre immédiatement remplacées. En effet, les vitres latérales et arrière sont fabriquées à l’aide d’un autre type de verre, qui se brise immédiatement.

Certaines assurances vont même plus loin et couvrent également les phares et les rétroviseurs extérieurs de votre voiture dans le cadre de la garantie bris de vitre. Un complément plutôt pratique en somme. Mais gardez quand même à l’esprit que, puisqu’il s’agit de plus petits montants, votre prime risque d’augmenter si vous introduisez une demande pour ce type d’intervention.

Franchise ou non?

En général, les polices auto n’imposent pas de franchise lors d’une demande d’intervention pour bris de vitre. Par contre, vous devrez peut-être passer par un réparateur ayant conclu un accord avec l’assureur. Pensez dès lors à bien consulter votre police avant de contacter un réparateur.