Demander une plaque d’immatriculation

Vous avez acheté une voiture, mais vous n’avez pas encore de plaque d’immatriculation. Comment en demander une et combien cela vous coûtera-t-il ?

Demande d’une plaque d’immatriculation

Lorsque vous achetez une voiture neuve ou une auto d’occasion et que vous n’avez pas encore de plaque d’immatriculation, alors le vendeur vous fournira le formulaire rose après paiement de la voiture. Pour l’achat d’une voiture d’occasion, le formulaire d’immatriculation porte un cachet du contrôle technique qui indique que la voiture a été approuvée pour la vente. L’approbation pour la vente est valide 2 mois. En d’autres termes, la voiture doit être vendue dans les 2 mois qui suivent le passage à l’inspection. Vous pouvez transmettre le formulaire rose à votre assureur ou à votre courtier. Celui-ci vous confirmera alors que l’assurance est en ordre et inscrira votre voiture auprès de la DIV.

Selon votre choix, vous pouvez faire livrer la plaque d’immatriculation chez votre garagiste ou chez vous. Vous payez 30 euros pour la demande de plaque d’immatriculation, à régler auprès du facteur ou au bureau de poste si vous allez la rechercher vous-même. Pour la livraison au garage, aucun frais supplémentaire ne vous sera demandé. Avec votre plaque d’immatriculation, vous recevez également le certificat d’immatriculation de la voiture.

Vous fixez la plaque d’immatriculation originale à l’arrière de votre voiture et un duplicata à l’avant. Vous pouvez faire réaliser un duplicata dans un magasin DIY ou chez le cordonnier local.

Plaque d’immatriculation disponible

Vous achetez une autre voiture, mais vous avez déjà une plaque d’immatriculation ? Alors, il vous suffit d’indiquer le numéro d’immatriculation sur le formulaire « Demande d’immatriculation d’un véhicule ». Une fois que votre assureur a confirmé que votre voiture était bien assurée, vous envoyez le formulaire à la DIV, qui vous retournera un nouveau certificat d’immatriculation.

Vous pouvez aussi opter pour une plaque d’immatriculation personnalisée. Toutefois, vous n’êtes pas tout à fait libre, la plaque d’immatriculation doit respecter un certain nombre de règles. Vous pouvez les trouver ici.

Pour une plaque d’immatriculation personnalisée, il faut compter un montant de pas moins de 1 000 euros, en plus des 30 euros à payer pour la création et l’expédition de la plaque d’immatriculation.

Remplacer une plaque d’immatriculation

En octobre 2010, la nouvelle plaque d’immatriculation européenne a été introduite. En Belgique, les anciennes plaques d’immatriculation sont progressivement remplacées. Si vous achetez une autre voiture ou si vous déménagez alors que vous avez encore une ancienne plaque d’immatriculation belge, alors vous devez la faire remplacer par une plaque d’immatriculation européenne.