Pourquoi choisir une assurance protection juridique ?
La souscription d’une assurance d’assistance juridique comme assurance complémentaire est un choix très judicieux. Cette assurance complémentaire rembourse les frais administratifs et juridiques liés à un conflit résultant d’un dommage de votre assurance auto. L’assureur de l’assistance juridique vous informe de vos droits, quel que soit le responsable des dommages causés à la voiture. De même, lorsque vous n’êtes par exemple pas d’accord avec le montant du dommage déterminé par l’expert de l’assureur, vous pouvez faire appel à votre assurance d’assistance juridique. Cela permettra ensuite de rembourser (en partie) les coûts du deuxième avis. Nous vous donnons un exemple ci-dessous.
Marie est victime d’un accident de voiture. Sa voiture a été heurtée par derrière par la voiture de Peter. L’assureur de Peter reconnaît la responsabilité de Peter pour l’accident. Après l’accident, Marie souffre de problèmes de santé allant de graves maux de tête à des douleurs musculaires chroniques. Selon elle, ces plaintes sont une conséquence de l’accident. L’assureur de Peter estime que le lien entre les plaintes et l’accident n’a pas été suffisamment établi. Si Marie a souscrit une assurance de protection juridique en complément de son assurance auto, elle peut s’en servir pour faire désigner un expert médical chargé de prouver le lien entre l’accident et ses problèmes de santé. En cas de procès, Marie peut également faire rembourser ses honoraires d’avocat et ses frais de justice par son assurance de protection juridique, selon les termes de la police.
Un conflit ? La protection juridique couvre les frais juridiques
En cas de conflit avec la partie adverse, votre assureur protection juridique défendra vos droits et essaiera en première instance de le régler à l’amiable. Si toutefois une action en justice est intentée, l’assureur s’occupe de toutes les démarches administratives et juridiques. En outre, l’assurance rembourse les frais de procédure et les honoraires des avocats et experts. Même si vous perdez l’affaire, vous êtes sûr que l’assurance protection juridique rembourse les frais de justice de la partie adverse.
Qu’est-ce qui n’est pas remboursé ?
- Ce qui n’est pas remboursé, sont les frais des dommages. À ce sujet, vous pouvez compter sur le type de couverture de votre assurance auto.
- Une assurance protection juridique n’intervient pas dans le paiement d’amendes. Toutefois, elle peut vous assister lors d’une contestation juridique. Vous avez par exemple eu une amende pour imprudence au volant, mais, à ce moment, vous ne pouviez absolument pas être au volant, car vous étiez au travail. Pour ce genre de contestations, vous pouvez aborder votre assureur protection juridique pour vous défendre.
- Dans de nombreux cas, l’assureur ne proposera son aide dans une contestation qu’à partir d’un certain montant. De plus, un maximum peut également être fixé. Renseignez-vous sur ces montants minimum et maximum pour éviter les mauvaises surprises.
Protection juridique à l’étranger
Vous avez un sinistre à l’étranger ? Les lois peuvent être différentes. C’est pourquoi il est pratique de pouvoir contacter l’assureur protection juridique. Il s’agit ici toutefois de pays où l’assurance RC est valide. Ceux-ci sont indiqués sur votre carte verte.