Strava et Spotify pendant la course à pied : voici la quantité de données mobiles que vous leur consacrez

Vrouw luistert naar Spotify tijdens het sporten.

Faire plus de sport est une bonne résolution partagée par de nombreuses personnes. Cependant, il peut être difficile de rester motivé en permanence. Une application pratique pour trouver des itinéraires de course à pied ou de cyclisme et suivre ses performances est une aide précieuse pour garder le plaisir. Et écouter quelque chose pendant que vous faites du sport rend l’effort plus agréable. Mais combien de données mobiles consommez-vous avec Strava et Spotify, par exemple ? Et pouvez-vous réduire cette consommation ?

Sauvegarder vos itinéraires et vos performances

Strava est probablement l’application la plus connue pour ceux qui aiment sauvegarder et partager leurs itinéraires et leurs performances sportives. Bonne nouvelle si vous souhaitez économiser des données mobiles : avec Strava, vous pouvez enregistrer votre course sans consommer un seul kilobyte de données mobiles. Après tout, tant que vous n’ouvrez pas votre carte ou que vous n’avez pas activé Live Segments ou Beacon, vous n’avez pas besoin d’une connexion internet.

Avec Live Segments ou Beacon, vous recevez des notifications lorsque vous commencez ou terminez un segment étoilé ou populaire ou vous partagez votre position en temps réel avec trois contacts de sécurité. Si vous n’activez pas ces options, votre GPS fournira toutes les informations nécessaires pour enregistrer votre itinéraire par la suite.

À la fin de votre course, lorsque vous appuyez sur « Terminer », deux options s’offrent à vous. Pour synchroniser votre activité, l’application doit communiquer avec les serveurs de Strava. Pour ce faire, l’application utilise votre connexion mobile. Toutefois, vous pouvez également attendre d’être chez vous (ou à un autre endroit où il y a un wifi) pour la synchronisation.

Selon Strava, vous consommez généralement environ 1 MB pour un enregistrement de deux heures, en plus d’une petite quantité de données pour actualiser votre flux. La plupart des personnes ne ressentiront jamais cela dans leur forfait de données, même si elles vont courir plusieurs fois par semaine. 

Suivez-vous votre position sur la carte ? Dans ce cas, vous avez besoin de données, ou d’un abonnement payant, pour sauvegarder les itinéraires et les cartes hors ligne. Le nombre de MB dont vous avez besoin s’additionne rapidement. Plusieurs centaines de mètres équivalent déjà à plusieurs MB. Les alternatives moins connues à Strava, telles que Komoot, n’offrent pas de solution à ce problème. Selon le site d’assistance de Komoot, les Tours planifiés peuvent être consultés hors ligne. En ce qui concerne les Tours non planifiés, vous pouvez télécharger l’ensemble de la région, mais là encore, c’est payant.

 

Courir au rythme d’une musique agréable

De nombreuses personnes trouvent agréable d’écouter quelque chose lorsqu’elles font du sport. Souvent, avec ou sans abonnement payant, vous pouvez écouter de la musique hors ligne, en téléchargeant des chansons particulières ou une liste de lecture complète. Si vous ne prévoyez pas cela, vous utiliserez les données incluses dans votre abonnement GSM.

 

Avec Spotify, le plus grand service de streaming musical, vous pouvez vous attendre à 0,5 à 8 MB par chanson. Si vous optez pour un son de très bonne qualité (ce qui n’est possible qu’avec la version payante de l’application), vous consommerez jusqu’à 144 MB par heure. Vous devez donc écouter pendant près de sept heures avant de consommer un GB de données. Si vous choisissez la très bonne qualité, vous aurez 13,8 heures, et en réglage normal, vous aurez 23,1 heures de musique avant de consommer 1 GB. Il vous faut donc environ 43,2 MB pour écouter des chansons pendant une heure avec une qualité audio normale, soit environ 2 MB par chanson de trois minutes.

Vous pouvez utiliser ces chiffres pour n’importe quel type de musique. Les radios internet ou les podcasts, par exemple, sont également très populaires parmi les amateurs de sport. Ainsi, si vous faites du sport pendant une heure trois fois par semaine sans télécharger au préalable ce que vous voulez écouter, vous consommerez environ 0,5 GB de données mobiles par mois.

Choisissez le bon abonnement GSM

Vous n’avez pas trop envie de préparer vos courses en téléchargeant des itinéraires et des enregistrements à écouter ? Dans ce cas, un abonnement télécom adapté vous soulagera. Souvent, sans payer beaucoup plus cher, vous pouvez opter pour une formule (chez le même fournisseur ou chez un autre) qui inclut plus de données mobiles.