Pour savoir si c’est une option intéressante pour vous en tant que consommateur, il faut tenir compte de plusieurs facteurs.
Premièrement : passez-vous beaucoup d’appels et le faites-vous souvent en passant par l’internet mobile ? Par exemple, les télétravailleurs qui sont rarement sur la route peuvent toujours utiliser leur réseau wifi pour appeler via une application mobile.
Deuxièmement : quelle quantité de données consomment les appels par application mobile ? Cela dépend de l’application que vous utilisez. Par exemple, les applications populaires comme Messenger et WhatsApp consomment un peu moins de données que Skype. En moyenne, il faut compter environ 740 kilobytes (KB) par minute d’appel via une application mobile avec uniquement le son (donc sans vidéo).
Appels vidéo
Les appels vidéo consomment directement beaucoup plus de données : entre 5 et 15 mégabytes (MB) par minute. La consommation varie aussi en fonction du réseau. Dans l’ensemble, 1 gigabyte (GB) suffit pour 1 000 minutes d’appel ou 100 minutes d’appel vidéo.
Il faut évidemment encore ajouter à cela la consommation d’autres applications sur votre smartphone. Bien souvent, celles-ci fonctionnent en arrière-plan, ce qui signifie que la consommation par minute est plutôt une évaluation optimiste.
Avantages et inconvénients
En principe, appeler via une application mobile offre quelques avantages. Vous ne devez par exemple pas prendre de minutes d’appel ou de SMS dans votre abonnement.
Mais il y a aussi des inconvénients. Vous dépendez de la connexion au réseau mobile et de la couverture à l’endroit où vous vous trouvez. La qualité des appels n’est donc pas toujours aussi bonne. Ce problème est moins présent pour les appels traditionnels, car votre GSM utilise le réseau 2G.
Par ailleurs, il est impossible d’appeler des numéros d’urgence comme le 112 avec de nombreuses applications mobiles. C’est par exemple le cas pour WhatsApp et Messenger. Avec ces applications, vous ne pouvez contacter que les personnes qui disposent des mêmes applications sur leur téléphone.
Lecture recommandée : Suivez ces conseils pour surfer partout dans votre maison grâce à la meilleure connexion wifi.
Forfaits d’avantages ?
Aujourd’hui, pour un abonnement GSM sans minutes d’appel avec uniquement les données mobiles, mieux vaut se tourner vers Mobile Vikings. Pour leur abonnement « data only », vous payez 15 euros par mois et recevez 8 GB de données mobiles.
Pour ce prix, il existe toutefois d’autres alternatives bien plus intéressantes sur le marché : des abonnements avec un nombre limité de minutes d’appel. Sur ce terrain, Youfone se lance comme un véritable casseur de prix. Pour 10 euros par mois, vous profiterez de 200 minutes d’appel ou SMS et de 5 GB de données mobiles. Pour 12 euros par mois, vous recevez 10 GB. Chez hey! telecom, le petit nouveau sur le marché, vous payez 15 euros par mois pour 10 GB de données et 200 minutes d’appel ou SMS.
Même les opérateurs à bas prix comme edpnet et Scarlet proposent des formules avec suffisamment de données mobiles, minutes d’appel et SMS. L’offre d’edpnet qui comprend 10 GB pour 11 euros par mois est une option particulièrement intéressante.