Changer de mutuelle ?
Quand faudrait-il changer de mutualité et est-ce que cela implique des frais ? Dans cet article, vous trouverez une réponse aux questions suivantes :
- Est-ce que vous pouvez résilier votre mutuelle à tout moment ?
- À quel moment peut-on changer de mutuelle ?
- Comment changer de mutuelle en Belgique ?
- Quel motif pour résilier une mutuelle ?
- Peut-on changer de mutuelle quand on a le cancer ?
- Comment changer de mutuelle ?
Est-ce que vous pouvez résilier votre mutuelle à tout moment ?
Vous pouvez gratuitement et inconditionnellement changer de mutuelle après une affiliation d’au moins 12 mois. Pour résilier votre affiliation, il suffit d’envoyer un mail ou une lettre à votre mutualité au minimum un mois d’avance. C’est le temps qu’il faudra à votre mutuelle pour régler toutes les démarches administratives.
À quel moment peut-on changer de mutuelle ?
Vous pouvez à tout moment changer de mutuelle. Le transfert effectif peut s’effectuer au début de chaque trimestre, c.-à-d. le 1er janvier, le 1er avril, le 1er juillet ou le 1er octobre. Selon la mutuelle, la finalisation du changement de mutuelle peut prendre jusqu’à 4 semaines. Veillez donc à demander votre inscription à la nouvelle mutuelle au moins un mois à l'avance.
Si, en tant qu’assuré, vous déménagez et que vous changez de mutualité régionale, le transfert aura lieu le premier jour du mois suivant.
Comment changer de mutuelle en Belgique ?
Souvent, vous pouvez vous inscrire en ligne si vous avez votre carte d'identité ou une vignette et votre carte bancaire à portée de main ou si vous vous rendez à l'agence. Votre nouvelle mutualité traitera votre demande et réglera tout avec votre mutualité actuelle. Chaque mutualité dispose d'un service de transfert permettant de régler le transfert facilement et rapidement.
Quel motif pour résilier une mutuelle ?
Parfois vous êtes confronté à un changement de situation personnelle ou professionnelle, comme un déménagement, un mariage, la naissance d’un enfant, une période d’incapacité de travail … Ce sont souvent les services ou avantages complémentaires liés à ces phases dans la vie qui peuvent différer considérablement d’une mutualité à l’autre. Nous vous recommandons de vérifier à ces moments-clés dans la vie si ça vaut la peine de changer de mutuelle.
Peut-on changer de mutuelle quand on a le cancer ?
Même si vous avez reçu le diagnostic de cancer, vous pouvez changer de mutuelle en Belgique. Ceci n’aura pas d’impact sur l’assurance obligatoire. Pour les avantages complémentaires par contre, il se peut qu’il y ait un stage d’attente. Souscrire des assurances complémentaires sera difficile en cas d’une condition préexistante.
Comment changer de mutuelle ?
S’inscrire à une nouvelle mutualité est assez facile et entièrement gratuit. La manière la plus pratique d’y procéder est comme suit :
- Utilisez le comparateur mutualités de Comparateur.be
- Faites le changement via le site web de la mutuelle de votre choix.
- Fixez un rendez-vous à l’agence de votre nouvelle mutuelle pour finaliser le transfert. La nouvelle mutuelle prendra en charge toutes les démarches administratives pour résilier votre ancienne mutuelle. Vous pouvez changer de mutuelle au début de chaque trimestre.