444, 20174
Dorénavant, votre plateforme de référence pour la comparaison s'appelle Comparateur.be. Le nom a changé, mais vous pouvez toujours compter sur le même service de confiance. Nous sommes ici pour vous aider à économiser intelligemment !
Dorénavant, votre plateforme de référence pour la comparaison s'appelle Comparateur.be. Le nom a changé, mais vous pouvez toujours compter sur le même service de confiance. Nous sommes ici pour vous aider à économiser intelligemment !

Ma mutualité ne me rapatrie pas en cas de problème lors de ma croisière: comment est-ce possible?

Ma mutualité ne me rapatrie pas en cas de problème lors de ma croisière

Il existe quelques malentendus au sujet des mutualités. Ci-dessous, nous en avons énuméré 5, entre autres concernant la question de savoir si votre mutualité interviendra ou non dans les frais médicaux que vous pourriez encourir à bord d'un bateau de croisière.

Malentendu 1: Toutes les mutualités font la même chose

Les personnes de plus de 25 ans doivent s'affilier auprès d’une mutualité ou de la Caisse auxiliaire d'assurance maladie-invalidité. Idem pour les personnes plus jeunes qui travaillent déjà ou pour les chômeurs indemnisés.

Vous pouvez choisir vous-même auprès de quelle mutualité vous vous affiliez. A cet effet, vous avez le choix entre une mutualité chrétienne, socialiste ou neutre. Si vous travaillez à la SNCB, vous pouvez vous affilier auprès de la mutualité de HR Rail.

L'activité de base des mutualités est identique: rembourser (partiellement) les frais médicaux et de pharmacie à la demande de l'Institut national d'assurance maladie-invalidité.

Par ailleurs, les mutualités effectuent des interventions supplémentaires pour les soins médicaux. Elles se focalisent également sur la prévention et peuvent proposer des assurances hospitalisation distinctes. Toutefois, ces activités diffèrent bel et bien d'une mutualité à l'autre. Il peut être utile de vérifier quels services correspondent le mieux à vos préférences. Il se peut que vous n'ayez pas besoin d'une intervention supplémentaire pour les soins ophtalmologiques, mais d'autant plus d'un remboursement supplémentaire pour les soins dentaires. En faisant le bon choix, vous pourrez en bénéficier.

Choisissez une mutuelle offrant des avantages intéressants !
Etes-vous déjà affilié à une mutuelle ? Affilié ou non, il est toujours intéressant de comparer. Découvrez quelle mutuelle offre les meilleurs avantages pour vous.

Tuyau: Ici, vous trouverez les divers services que les mutualités proposent à leurs membres.

Malentendu 2: Vous devez vous affilier auprès d’une mutualité dans votre province

La loi vous impose uniquement de vous affilier auprès d’une mutualité ou de la Caisse auxiliaire d'assurance maladie-invalidité. Pour le reste, vous êtes libre. Ainsi, les Flamands occidentaux peuvent s’affilier à la Mutualité libérale de Hainaut-Namur ou les Wallons peuvent s’affilier à la Mutualité flamande et neutre s’ils estiment que leurs services leur conviennent mieux. Bien entendu, des avantages pratiques sont liés à l'affiliation auprès d’une mutualité qui se focalise sur votre région.

N'êtes-vous pas satisfait(e) de votre mutualité? Dans ce cas, vous pouvez toujours changer de mutualité si toutes vos cotisations ont été payées. Votre transfert peut être effectué à 4 moments officiels par an: au 1er janvier, au 1er avril, au 1er juillet ou au 1er octobre. Jusqu'à cette date, vous resterez assuré(e) auprès de votre ancienne mutualité.

Malentendu 3: Je suis en bonne santé et ma mutualité ne sert à rien

Vous ne devez pas être malade pour pouvoir bénéficier des avantages accordés par les mutualités. Ainsi, la plupart d'entre elles interviennent dans les frais d’affiliation à un club de sport ou remboursent une partie de vos frais liés à un camp de vos enfants. Vous avez également droit à diverses interventions lors de la naissance de vos enfants.

En outre, les personnes en bonne santé peuvent également tomber malades. Personne ne le choisit, mais cela peut arriver à tout le monde.

Malentendu 4: La Caisse auxiliaire propose les mêmes services que les mutualités

Si vous vous affiliez auprès d’une mutualité classique, vous devez payer une cotisation mensuelle, trimestrielle ou annuelle. En échange de cette cotisation, vous bénéficiez des services complémentaires fournis par la mutualité en plus de sa mission légale consistant en le remboursement (partiel) de vos frais médicaux par l'Institut national d’assurance maladie-invalidité.

Pour cette cotisation, vous aurez donc droit à une série de services complémentaires pouvant différer d'une mutualité à l'autre.

Si vous ne voulez pas payer pour cela, vous pouvez vous adresser à la Caisse auxiliaire d'assurance maladie-invalidité. L'affiliation y est entièrement gratuite.

Toutefois, des conséquences inattendues peuvent y être liées. Avez-vous des problèmes médicaux pendant vos vacances à l'étranger? Dans ce cas, votre mutualité veillera à ce que vous soyez rapatrié(e) si cela s'avère nécessaire en vue de votre rétablissement et si le pays est repris dans la liste des pays couverts. Vérifiez auprès de votre mutualité si le pays concerné figure sur cette liste.

Toutefois, si vous êtes affilié(e) auprès de la Caisse auxiliaire d'assurance maladie-invalidité, vous ne bénéficiez pas de ce service.

Malentendu 5: Je pars en croisière en Méditerranée. En cas de problème, ma mutualité m'aidera toujours à rentrer chez moi.

C'est possible, mais ce n'est pas toujours le cas. Pour savoir si votre mutualité interviendra ou non en cas de problèmes médicaux à bord, ce n'est pas la localisation du bateau de croisière qui compte, mais son drapeau. Si vous naviguez au large de la côte grecque, mais si vous vous trouvez sur un bateau immatriculé au Panama, vous n'aurez pas droit à une intervention de Mutas. Cette dernière s'occupe des soins étrangers de toutes les mutualités, des rapatriements et du remboursement des soins ambulatoires dont vous bénéficiez à bord du bateau.

Si vous voyagez sur un bateau en dehors de la zone de couverture, mieux vaut donc contracter une assurance voyage.

Tuyau: Ici, vous trouverez une sélection d’assurances voyage.

 

 

Autres tuyaux concernant mutualités