444, 20171
Dorénavant, votre plateforme de référence pour la comparaison s'appelle Comparateur.be. Le nom a changé, mais vous pouvez toujours compter sur le même service de confiance. Nous sommes ici pour vous aider à économiser intelligemment !
Dorénavant, votre plateforme de référence pour la comparaison s'appelle Comparateur.be. Le nom a changé, mais vous pouvez toujours compter sur le même service de confiance. Nous sommes ici pour vous aider à économiser intelligemment !

Les membres de la Caisse auxiliaire partent en voyage sans ange gardien

Les membres de la Caisse auxiliaire partent en voyage sans ange gardien

Allez-vous partir en voyage dans les semaines/mois à venir? Dans ce cas, votre mutualité vous accompagnera en tant qu’ange gardien invisible. Elle veillera à ce que vous soyez rapatrié(e) en Belgique en cas de nécessité médicale. Si vous êtes affilié(e) à la Caisse auxiliaire d'assurance maladie-invalidité (CAAMI), ce ne sera pas le cas. Vous devrez donc vous débrouiller si vous n'avez pas contracté d'assurance voyage distincte.

Si vous êtes affilié(e) à une mutualité et avez payé toutes les cotisations, vous pouvez demander une Carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Elle est entièrement gratuite et prouve que vous êtes en ordre avec l'assurance maladie belge.

Cette CEAM vous permettra d’accéder à des soins médicaux imprévus dans d'autres pays de l'Union Européenne (ainsi qu'au Royaume-Uni, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse) sous les mêmes conditions et aux mêmes tarifs que les résidents du pays concerné, au cas où vous devriez y consulter un médecin ou être hospitalisé(e). Attention: ce régime est d'application pour les consultations et les soins dispensés dans les hôpitaux publics! Les admissions dans les cliniques privées ne sont pas couvertes!

Comparez et changez gratuitement de mutuelle !
Comparer les mutuelles et passer à une autre est totalement gratuit. N'hésitez pas : lancez la comparaison et devenez membre de la mutuelle qui vous convient vraiment.

Mutas

Cette CEAM couvre donc déjà une grande partie de vos préoccupations concernant d’éventuels accidents ou d’éventuelles maladies lors de vos vacances. Toutefois, les mutualités iront encore un peu plus loin pour vous aider au cas où vous tomberiez malade ou auriez besoin de soins sur place. A cet effet, elles ont créé conjointement l'organisation d'assistance Mutas. Si vous le souhaitez, les médecins de Mutas contacteront les médecins qui vous soigneront à l'étranger. Elle pourra également régler votre transport vers un autre hôpital. Toutefois, les modalités et conditions exactes de ce type d’assistance peuvent différer d'une mutualité à l'autre.

Remarque importante: au cas où votre convalescence serait de longue durée, au cas où les soins à l'étranger ne seraient pas conformes aux normes ou au cas où ils seraient trop chers, Mutas pourra vous rapatrier gratuitement en Belgique.

Toutefois, ce service n’est pas d'application pour les clients de la Caisse auxiliaire d'assurance maladie-invalidité. Bien qu’ils aient droit à une CEAM, ils n’ont pas droit aux services supplémentaires de Mutas, ni au rapatriement gratuit.

Ceux qui n'ont pas droit à l'assistance de Mutas ou qui se rendent dans une zone non couverte par la CEAM, ont donc intérêt à contracter une assurance voyage adaptée. Idem si vous voyagez en voiture. Ni Mutas, ni les mutualités individuelles ne se soucieront de votre véhicule.

Tuyau: Ici, vous trouverez quelques assurances voyage.

 

 

Autres tuyaux concernant mutualités