Dorénavant, votre plateforme de référence pour la comparaison s'appelle Comparateur.be. Le nom a changé, mais vous pouvez toujours compter sur le même service de confiance. Nous sommes ici pour vous aider à économiser intelligemment !
Dorénavant, votre plateforme de référence pour la comparaison s'appelle Comparateur.be. Le nom a changé, mais vous pouvez toujours compter sur le même service de confiance. Nous sommes ici pour vous aider à économiser intelligemment !

Comment cela fonctionne?

Comment fonctionne Comparateur.be ?

Comparateur.be a pour objectif d’aider les consommateurs belges à faire des choix éclairés pour économiser sur l’énergie, les télécommunications, les assurances, les produits financiers et l’affiliation auprès d’une mutuelle. Ceci grâce à des comparaisons objectives, transparentes et fiables. Ainsi, vous pouvez prendre les meilleures décisions en toute confiance selon votre situation de vie, tout en économisant intelligemment votre temps et votre argent.

Que propose Comparateur.be ?

  • Un comparateur pour chaque produit: trouvez une offre adaptée à chaque produit en fonction de divers critères.
  • Différents filtres et options de tri : vous filtrez et classez les résultats comme vous le souhaitez.
  • Des informations transparentes et des conseils indépendants : choisissez en toute simplicité, ce qui vous convient le mieux.

Dans quels domaines Comparateur.be opère-t-il ?

Comparateur.be et ses marques associées, comme Comparateur-Energie.be et Guide-Epargne.be, visent à vous aider à économiser sur toutes les catégories de charges fixes. Notre mission est de vous permettre de comparer un large éventail d’options en toute transparence. Nous fournissons des informations complètes et actualisées, pour que vous puissiez prendre des décisions éclairées.

Energie

  • Electricité et gaz B2C
  • Electricité et gaz B2B
  • Panneaux solaires

Quels sont les services que nous proposons ?

Vous pouvez utiliser gratuitement les services de notre site web. Comparateur-Energie.bevous informe sur l’offre du marché de l’énergie et vous permet de comparer sans engagement, différents fournisseurs d’énergie.

Comment conclure un contrat en ligne ?

Il est possible d’accepter une offre de vente d’un fournisseur partenaire via Comparateur-Energie.be. Soit par le biais d’un lien vers le site web du partenaire de votre choix, soit par le biais d’un mandat que vous donnez à DPG Media pour accepter l’offre de vente en votre nom sur le site web du partenaire. Comparateur-Energie.be ne fait pas partie de l’accord que vous concluez avec ce fournisseur.

Comparateur-Energie.be n’agit pas en tant qu’intermédiaire entre vous et le fournisseur d’énergie, et ne peut en aucun cas être impliqué dans les négociations contractuelles ultérieures, ni être tenu responsable du contrat d’électricité et/ou de gaz conclu après avoir utilisé ses services.

Comment les prix sont-ils calculés ?

Les prix calculés donnent une indication du montant de votre facture annuelle. Seul un contrat souscrit chez le fournisseur d’énergie de votre choix peut concrétiser ces prix. Il définit également les droits et obligations entre les deux parties. 

Le comparateur prend-il en compte les promotions et les réductions ?

Notre comparateur de prix vous permet de comparer les tarifs des fournisseurs d’énergie, avec ou sans promotions et réductions. Les réductions réservées à un nombre limité de clients ne sont pas incluses. De plus, une réduction liée à l’adhésion à une association ou organisation ne sera pas appliquée si le comparateur en ligne ne peut vérifier que l’utilisateur remplit les conditions requises. Les avantages non financiers, tels que les cadeaux, les points bonus et les réductions sur d’autres produits, ne sont également pas pris en compte. Par ailleurs, rien sur ce site web ne doit être interprété comme une offre d’achat ou de vente d’électricité et de gaz, ni comme l’établissement d’un contrat.

Quels produits sont comparés ?

Comparateur-Energie.be compare les offres de produits fixes et variables des fournisseurs d’énergie en fonction des informations que vous avez saisies en tant qu’utilisateur dans le formulaire de comparaison.Nous ne comparons pas les tarifs dynamiques des fournisseurs d’énergie. Pour les fournisseurs partenaires, nous prenons uniquement en considération les produits qui sont activement commercialisés par les sites de comparaison. Pour permettre une comparaison aussi transparente que possible, nous affichons également les produits des non-partenaires. Cependant, pour les produits des non-partenaires, vous ne pouvez pas faire de demande via notre comparateur.

De quelle manière sont présentés les résultats ?

La page des résultats présente les produits et les fournisseurs d’énergie par ordre croissant de prix. Si vous optez pour le gaz et l’électricité auprès du même fournisseur, les prix seront combinés. Vous avez la possibilité de modifier l’ordre en ordre décroissant. Vous pouvez également filtrer la liste selon divers critères tels que fixe/variable, énergie verte uniquement, etc.

Quelle est la méthode de comparaison utilisée ?

Vous avez deux options pour effectuer une comparaison : la méthode standard ou celle basée sur les valeurs futures du marché à terme. Pour la méthode standard, recommandée par le régulateur fédéral de l’énergie (CREG), Comparateur-Energie.be a obtenu le label de qualité de l’électricité. Vous pouvez également comparer en utilisant les valeurs futures du marché à terme, mais dans ce cas, le label de qualité de la CREG ne s’applique pas. Pour plus d’informations sur cette deuxième méthode, consultez le site du régulateur flamand de l’énergie VREG.

Les prix sont-ils actualisés ?

Les prix sur Comparateur-Energie.be sont continuellement mis à jour. Pour la méthode de comparaison standard, nous nous basons sur les prix fournis par les différents fournisseurs, ainsi que sur les coûts de distribution et de transport et les taxes applicables. Pour la méthode basée sur les valeurs futures du marché à terme, les prix sont ajustés en fonction des données disponibles sur le site web de la VREG. Concernant la contribution à la cogénération et la contribution verte, nous utilisons les informations les plus récentes présentes sur la carte tarifaire du fournisseur.

Comment rechercher des produits d’énergie verte ?

Les informations concernant l’énergie verte sont précisées au niveau du produit : l’énergie est soit 100 % verte, soit non verte. Si le filtre « énergie verte uniquement » est activé, nous affichons les produits qui peuvent être rendus verts moyennant un supplément, le prix de l’énergie verte étant inclus dans le « calcul du prix ».

La comparaison est-elle objective ?

Comparateur-Energie.be n’a aucune influence sur la décision des fournisseurs d’énergie de faire une proposition de contrat, ni sur le suivi qu’ils donnent aux demandes de propositions de contrat qu’ils reçoivent. Comparateur-Energie.be ne peut être tenu responsable si les fournisseurs ne donnent pas suite à votre demande ou annulent une proposition en cours.

Quelles sont mes obligations ?

Vous êtes tenu de prendre toutes les précautions nécessaires pour que les données que vous communiquez à Comparateur-Energie.be soient correctes et actualisées.

Comment poser une question ou introduire une réclamation ?

Nous sommes toujours à votre écoute pour toute question, commentaire ou plainte. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse info@comparateur-energie.be. En cas de désaccord persistant sur l’outil de comparaison que nous proposons, vous pouvez vous adresser à la commission du label de la CREG. Si vous n’êtes pas satisfait du traitement de votre plainte, vous pouvez vous adresser au Service de Médiation de l’Energie.

Télécommunications

  • Internet
  • Téléphonie mobile
  • Télévision
  • Ligne fixe

Quels sont les services que nous offrons ?

Vous pouvez utiliser gratuitement les services proposés sur ce site web. Comparateur.be vous informe sur l’offre de produits de télécommunications sur le marché et vous permet de comparer sans engagement, différents fournisseurs de télécommunications.

Comment conclure un contrat en ligne ?

Il est possible d’accepter une offre de vente d’un fournisseur partenaire via Comparateur.be. Vous avez deux options : soit en suivant un lien vers le site web du partenaire de votre choix, soit en mandatant DPG Media pour accepter l’offre de vente en votre nom sur le site du partenaire. Comparateur.be n’est pas impliqué dans l’accord que vous concluez avec ce fournisseur.

Comparateur.be ne peut en aucun cas être impliqué dans des négociations contractuelles ultérieures, ni être tenu responsable du contrat de télécommunication conclu après l’utilisation de ses services.

La comparaison est-elle objective ?

Comparateur.be n’a aucune influence sur la décision des fournisseurs de services de télécommunications de faire une proposition de contrat, ni sur le suivi qu’ils assurent suite aux demandes de propositions de contrat qu’ils reçoivent. Comparateur.be ne peut être tenu responsable si les fournisseurs ne donnent pas suite à votre demande ou annulent une proposition en cours.

Quelles sont mes obligations ?

Il est de votre responsabilité de veiller à ce que les informations que vous fournissez à Comparateur.be soient exactes et véridiques.

Comment poser une question ou faire une réclamation ?

Nous restons à votre disposition pour toute question, commentaire ou réclamation. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse info@comparateur.be. Si vous n’êtes pas satisfait de la gestion de votre plainte, vous pouvez vous adresser au Service de Médiation Télécommunications.

Assurances

  • Assurance automobile
  • Assurance incendie
  • Assurance obsèques
  • Assurance épargne branche 21
  • Assurance investissement branche 23
  • Assurance restant dû
  • Assurance voyage

Quels sont les services que nous offrons ?

La comparaison, la demande et la souscription d’une assurance automobile, d’une assurance incendie et d’une assurance obsèques sont des services fournis par le courtier d’assurances indépendant Independer SA. Independer SA est enregistré auprès de la FSMA (Autorité des Services et Marchés Financiers) sous le numéro 0741.664.275.

Pour les autres produits d’assurance, nous n’offrons actuellement ni conseils ni assistance personnalisée, mais nous agissons en tant que générateur de prospects. 

La comparaison est-elle objective ?

Nous ne concluons aucun accord concernant les quantités attribuées à chaque entreprise. Nos recommandations se fondent sur des données objectives et des analyses mathématiques. Nous employons des algorithmes neutres pour comparer les différents fournisseurs et offrir des conseils personnalisés, adaptés à chaque produit.

Nous fournissons également des informations sur l’utilité des produits et conseillons parfois de ne pas acheter certains produits parce qu’ils ne correspondent pas à vos besoins. Par souci d’exhaustivité, Independer SA sert également d’intermédiaire pour ce que l’on appelle les « Direct Writers », des assureurs qui communiquent normalement directement avec le client et n’entretiennent pas de relations avec des intermédiaires.

Les informations fournies sont-elles fiables ?

Grâce au soutien d’Independer SA, vous pouvez être sûr que Comparateur.be vous fournira des conseils compétents et corrects en matière d’assurances. Tous les collaborateurs possèdent les diplômes et certificats nécessaires pour donner des conseils et travaillent sous la supervision d’un responsable de la distribution. De plus, ils maintiennent à jour leurs connaissances grâce à des formations continues régulières.

Quelles données dois-je fournir ?

Lors de la simulation et de la demande d’assurance sur notre site, nous vous demandons ce qui suit :

  • Fournissez-nous des informations correctes : cela est également dans votre intérêt. Si des informations incorrectes ou incomplètes sont découvertes ultérieurement, un assureur peut refuser de rembourser (entièrement) votre sinistre.
  • Informez-nous rapidement de tout changement de situation personnelle : par exemple, en cas de changement d’adresse, Independer SA ou l’assureur pourront vous notifier à temps de l’impact sur votre police.
  • Fournissez-nous une adresse e-mail valide : cela nous permettra de vous tenir informé des questions importantes relatives à votre assurance ou à tout autre produit.
  • Vérifiez les détails des documents que vous recevez : signalez-nous immédiatement toute erreur ou omission. Nous nous assurerons que votre contrat soit correctement établi.

Comment poser une question ou déposer une plainte?

Nous sommes toujours disponibles pour répondre à vos questions, commentaires et plaintes. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : plainte@independer.be. Si vous n’êtes pas satisfait de la gestion de votre plainte, vous pouvez vous adresser au Service de Médiation Assurances.

Mutuelles

Quels sont les services que nous offrons ?

Vous pouvez utiliser gratuitement les services proposés sur ce site web. Comparateur.be vous permet de découvrir les spécificités et les différentes offres des mutualités, et ce, sans engagement.

Comment souscrire une adhésion en ligne ?

Vous pouvez souscrire à une offre d’une mutualité partenaire en utilisant Comparateur.be. Cette démarche se fait via un lien vers le site web du partenaire sélectionné. Comparateur.be n’intervient pas dans l’accord que vous concluez avec la mutualité de votre choix.

Comparateur.be ne peut en aucun cas être tenu responsable de l’offre conclue après avoir utilisé ses services.

La comparaison est-elle objective ?

Comparateur.be n’intervient pas dans les décisions des mutuelles concernant les offres, ni dans le traitement des demandes qu’elles reçoivent. Comparateur.be ne peut être tenu responsable si les mutuelles ne donnent pas suite à votre demande ou annulent une proposition en cours.

Quelles sont mes obligations ?

Vous êtes tenu de prendre toutes les précautions nécessaires pour que les informations que vous communiquez à Comparateur.be soient correctes et honnêtes.

Comment poser une question ou faire une réclamation ?

Nous sommes toujours ouverts aux questions, aux commentaires et aux plaintes. N’hésitez pas à nous joindre via l’adresse info@comparateur.be. Si vous n’êtes pas satisfait du traitement de votre plainte, vous pouvez contacter l’Office de Contrôle des Mutualités.

Finances

  • Emprunts
  • Epargne
  • Pension
  • Investir
  • Payer

Quels sont les différents services que nous proposons ?

Nos services financiers sont offerts via Guide-Epargne.be. Ce site vous fournit toutes les informations et les outils nécessaires pour prendre une décision éclairée. Par exemple, Guide-Epargne.be propose des comparaisons de produits et des actualités. Parmi les outils les plus populaires, on trouve des simulateurs permettant de calculer le rendement de votre épargne ou de simuler le remboursement de votre crédit hypothécaire.

Guide-Epargne.be ne fournit ni conseils ni propositions personnalisées. Ce site se contente de vous aider à trouver la meilleure offre en vous fournissant des informations, vous permettant ainsi de faire le meilleur choix par vous-même.

Comment poser une question ou faire une réclamation ?

Nous sommes à votre écoute pour toutes vos questions, commentaires et plaintes. Contactez-nous via l’adresse info@guide-epargne.be. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse à votre plainte, vous pouvez joindre le Service du Médiateur pour le Consommateur.

Qui sont les partenaires de Comparateur.be ?

Chez Comparateur.be, nous mettons un point d’honneur à offrir des comparaisons transparentes. Notre objectif est de collaborer avec tous les acteurs du marché afin de fournir un panorama aussi exhaustif que possible des offres en Belgique. Cela vous permet de faire des choix éclairés et de maximiser vos économies. Cependant, certaines entreprises ne sont pas encore prêtes à comparer leurs produits de manière transparente via des sites de comparaison et à payer une redevance pour ce service. C’est pourquoi notre aperçu n’inclut pas tous les acteurs du marché. Vous trouverez ci-dessous une liste de nos partenaires par catégorie.

Quel est le modèle de revenus de Comparateur.be ?

Notre mission est de vous accompagner, en tant que consommateur, dans vos démarches pour économiser. Pour cette raison, il est crucial que vous puissiez utiliser nos services gratuitement. Nous sommes en mesure de le faire grâce à la rémunération versée par nos partenaires. Toutefois, cette rémunération n’affecte en rien l’objectivité de nos comparaisons. Nous restons impartiaux. En fonction de la catégorie et du produit, nous travaillons avec différents modèles de revenus.

Redevance unique

Dans le cas d’une rémunération unique, nous recevons, en tant que référent client, un montant unique lors de la conclusion d’un contrat ou de la livraison d’un nouveau client.

Commission permanente

Une commission permanente signifie que nous recevons, en tant qu’intermédiaire ou conseiller, un pourcentage annuel pendant la durée d’un contrat conclu. Cela s’applique aux contrats gérés de A à Z par notre service clientèle.

Rémunération des prospects

Un « lead fee » ou « click through fee » signifie qu’une entreprise nous paie un montant fixe pour chaque client potentiel (lead) que nous lui apportons.

Revenus publicitaires

Nous proposons parfois à nos partenaires de faire de la publicité pour leurs produits sur notre comparateur. Nous l’indiquons toujours de manière claire et transparente avec la mention « sponsorisé ». Nous recevons une compensation pour cet espace publicitaire.

Propriété intellectuelle et restrictions d’utilisation

Tous les droits sur le contenu et l’architecture de ce site web, et en particulier -mais pas exclusivement- sur les photos, les textes, les logos, les slogans et les noms commerciaux sont réservés. Ils sont protégés par les textes légaux et réglementaires nationaux et internationaux que tout visiteur du site doit impérativement respecter.

Sauf autorisation préalable et écrite de DPG Media ou de tout autre détenteur de droits, toute reproduction, location, prêt, radiodiffusion ou utilisation pour exécution publique de ce sit