Comparez les assurances investissement Branche 23 et faites le bon choix

  • Conseils professionnels du courtier Futuria
  • Sans précompte mobilier
  • Les frais d’entrée les plus bas via Comparateur.be
  • Flexible en choisissant des fonds vous-même

Consultez l’aperçu des assurances investissement de la Branche 23 ici

Le courtier Futuria (n° FSMA 104832A) vous aide à trouver l’assurance qui correspond parfaitement à vos besoins.

Continuez

Une Branche 23 est un produit d’investissement qui investit entre autre dans des obligations, actions et biens immobiliers. Contrairement à la Branche 21, aucun rendement n’est garanti par la Branche 23, suite à quoi, il n’y a pas de précompte mobilier. La Branche 23 est souvent utilisée afin d’élaborer le planning de la succession. Comparez ici les frais pour chaque fonds de la Branche 23. Ci-dessous, nous vous montrons les Branche 23 pour lesquelles nous avons négocié des frais d’entrée plus bas. Pour chaque produit, vous découvrirez les frais, les fonds sous-jacents et auprès de quelle compagnie vous pourrez souscrire aux frais d’entrée les plus bas.

En quoi consiste une assurance de la Branche 23?

Une Branche 23 est un produit d’investissement qui investit, entre autres, dans des obligations et des actions. Vous devez payer une prime unique ou sur base régulière (en général, une combinaison des deux est également possible) à votre assureur. Ensuite, ce dernier l’investira dans des fonds. Une assurance investissement de la Branche 23 est souvent utilisée pour la planification successorale. En effet, à part vous-même, vous pouvez également désigner votre partenaire, vos enfants ou d’autres personnes en tant que bénéficiaires.

Quelle est la différence entre une Branche 23 et une Branche 21?

Suite aux rendements actuels plutôt faibles des assurances épargne de la Branche 21, les assurances investissement de la Branche 23 sont devenues de plus en plus populaires les dernières années. En outre, les récentes modifications au niveau de la fiscalité, au détriment de la Branche 21, jouent également en faveur des assurances de la Branche 23. Quelles sont les principales différences entre la Branche 21 et la Branche 23?

Une assurance investissement de la Branche 23 implique plus de risques qu’une assurance épargne de la Branche 21, mais son rendement potentiel est plus élevé.

Contrairement à l’assurance épargne de la Branche 21, il n’y a pas de rendement garanti pour une assurance investissement de la Branche 23. La valeur d’une assurance de la Branche 23 change constamment étant donné qu’elle est soumise aux fluctuations des fonds sous-jacents.

Une assurance vie de la Branche 23 ne tombe pas sous le Fonds de garantie. Contrairement aux assurances de la Branche 21, vous ne bénéficierez d’aucune protection au cas où votre assureur ferait faillite.

En ce qui concerne les assurances de la Branche 23, aucun précompte mobilier n’est dû; en ce qui concerne celles de la Branche 21, ceci est le cas si la durée de votre police s’élève à moins de 8 ans ou si vous retirez votre argent avant le 8ème anniversaire de votre contrat.

A quel rendement puis-je m’attendre pour une assurance de la Branche 23?

En ce qui concerne les assurances de la Branche 23, il n’y a aucun rendement garanti. Votre rendement dépendra du moment de votre entrée, de l’évolution de la valeur d’inventaire des fonds sous-jacents et de la pondération de chaque fonds au sein du portefeuille.

Quel avantage fiscal est lié à une assurance de la Branche 23?

Aucune optimisation fiscale n’est possible avec les assurances de la Branche 23, à l’exception de l’assurance épargne-pension de la Branche 23 et de l’assurance épargne à long terme de la Branche 23. Dans ces cas, l’avantage fiscal peut s’élever jusqu’à 30% du montant épargné. Vous devez reprendre ce montant dans votre déclaration d’impôt.

Quels frais sont liés à une Branche 23?

Ils peuvent s’élever jusqu’à 6%. Il vaut toujours la peine de négocier ceux-ci avec un assureur. Quelques pourcents feront bel et bien la différence s’il s’agit de montants considérables. Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessus, dans de nombreux cas, nous avons déjà négocié une réduction considérable pour vous. Si vous contractez une assurance de la Branche 23 via Comparateur.be, vous bénéficierez souvent de taux réduits. Qui plus est: via Comparateur.be, certaines parties ne facturent même pas de frais d’entrée.

Elle sera immédiatement déduite de votre versement. Si vous versez une prime de 1.000 euros, seulement 980 euros seront effectivement investis. La seule exception dans ce contexte: l’assurance épargne-pension, sur laquelle cette taxe n’est pas due.

En général, vous devez également tenir compte des frais liés à la gestion de votre contrat. Dans la plupart des cas, ils fluctuent autour de 1%.

Les frais de transfert: si vous voulez changer de fonds entretemps, des frais y seront souvent liés.

Tenez également compte des frais de sortie si vous voulez la revendre prématurément (en général, ceci signifie: moins de 5 ans après votre entrée). Une assurance investissement de la Branche 23 est un investissement à long terme. Tenez en compte avant d’entreprendre cette démarche!