Dorénavant, votre plateforme de référence pour la comparaison s'appelle Comparateur.be. Le nom a changé, mais vous pouvez toujours compter sur le même service de confiance. Nous sommes ici pour vous aider à économiser intelligemment !
Dorénavant, votre plateforme de référence pour la comparaison s'appelle Comparateur.be. Le nom a changé, mais vous pouvez toujours compter sur le même service de confiance. Nous sommes ici pour vous aider à économiser intelligemment !

Questions fréquemment posées sur les assurances autos

Vous avez une question sur les assurances autos ? Alors vous n’êtes certainement pas le seul. Les assurances autos sont assez compliquées. C’est pourquoi, chez Mijnvergelijker.be, nous avons listé pour vous les questions les plus fréquemment posées.

Comparer et demander une assurance auto

Vous pouvez commencer une simulation ici. Afin d’effectuer cette comparaison, nous vous demanderons quelques informations. Nous utilisons ces informations pour déterminer les produits auxquels vous avez droit.

En haut, nous vous montrons le ou les assureurs ayant le meilleur rapport qualité-prix. Car ce n’est pas seulement le prix qui est important, mais aussi la qualité de l’assurance.

Vous pouvez classer toutes les assurances en fonction du prix, des conditions de la police ou du score qualité-prix. Seuls les produits qui répondent aux souhaits et aux besoins que vous avez spécifiés seront affichés.

Il peut y avoir plusieurs raisons qui expliquent cela. Veuillez nous contacter afin que nous puissions déterminer ensemble la raison de ce problème et voir si nous pouvons le résoudre pour vous.

Le prix d’une assurance automobile est calculé à partir de diverses données concernant la voiture et le(s) conducteur(s), l’historique des sinistres, l’adresse du conducteur, la puissance de la voiture et, par exemple, le prix catalogue de la voiture. Vous trouverez ici toutes les informations concernant le calcul de la prime.

Nous essayons de faire en sorte que notre simulation soit aussi courte que possible. Les questions que nous posons sont nécessaires pour déterminer le prix correct de votre assurance auto. Vous pouvez voir ici quels sont les éléments qui affectent le prix de votre assurance auto.

La formule du score qualité-prix utilise les informations que vous saisissez, telles que votre code postal et votre âge. Cela vous donne un bon conseil, mais avant tout personnel. Cela explique également pourquoi aucune de nos polices d’assurances n’a un score fixe de qualité-prix. En bref, nous vous donnons des conseils sur mesure. En fonction de votre situation et de vos souhaits. Car chez Mijnvergelijker.be, nous savons que l’important n’est pas seulement d’avoir une prime compétitive. C’est pourquoi nous incluons également les valeurs de la police et le service dans nos conseils. Nous utilisons une formule de calcul objective pour déterminer quel produit présente le meilleur rapport qualité-prix. Le meilleur choix pour vous est affiché en haut du résultat de la recherche et est comparable aux conseils que vous recevriez des experts en assurance. Pour en savoir plus, cliquez ici !

Assurances supplémentaires

Par Mijnvergelijker.be, il est également possible de souscrire des assurances complémentaires telles que : l’assistance juridique, l’assurance conducteur, l’assistance dépannage, etc.

Comment faire la demande?

Une fois que vous avez choisi l’assureur, vous pouvez ajouter les assurances supplémentaires dans l’écran suivant. Faites défiler la page et vous verrez une liste d’assurances supplémentaires. N’oubliez pas de faire la demande. Découvrez ici l’importance des assurances complémentaires.

L’assurance conducteur rembourse tous les frais médicaux (après déduction de l’intervention de la caisse d’assurance maladie) engagés par le conducteur à la suite de l’accident dont il est responsable. Les conséquences d’un dommage corporel après un accident de la circulation sont également assurées.

En fonction des dispositions de la police, les frais tels que la réadaptation, l’invalidité permanente, la perte de revenus, l’aide à domicile, etc. sont remboursés. Si le conducteur décède à la suite de l’accident, ses héritiers reçoivent une indemnité. Il peut s’agir d’une somme forfaitaire ou d’une prestation basée sur les revenus et l’âge du défunt.

Vous êtes assuré pour les frais administratifs et juridiques liés à un conflit découlant d’un dommage dans votre assurance auto.

L’assureur d’assistance juridique vous informe de vos droits, quel que soit l’auteur des dommages à la voiture. Vous avez le libre choix de l’avocat et/ou de l’expert. De même, lorsque vous n’êtes pas d’accord avec le montant des dommages, déterminé par l’expert de l’assureur, vous pouvez faire appel à l’assurance assistance juridique. Ce dernier remboursera alors (en partie) les frais du deuxième avis.

Vous voulez en savoir plus sur l’importance de la protection juridique ? Alors cliquez ici.

Les frais de remorquage de votre voiture vers un garage après un accident ou une panne sont couverts. Mais aussi l’envoi de pièces pour la réparation de votre voiture, lorsqu’elles ne sont pas disponibles à l’étranger, une voiture de remplacement ou les frais de rapatriement de votre voiture sont couverts sous certaines conditions. Vérifiez les conditions générales de votre police d’assurance pour connaître la couverture et les éventuelles exclusions.

L’assistance aux personnes est également couverte, généralement dans le monde entier. Les frais médicaux après une maladie ou un accident, le rapatriement, ainsi que celui des membres de votre famille sont généralement prévus. De même, lorsque des membres de la famille tombent malades à la maison, vous pouvez, dans de nombreux cas, vous faire rembourser les coûts d’une interruption anticipée de vos vacances. Consultez les conditions générales de votre police d’assurance auto à ce sujet.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’assurance assistance ? Alors cliquez ici.

Permis de conduire

Dans certains cas, il est possible de souscrire une assurance avec un permis de conduire provisoire via Independer. Si vous souhaitez souscrire une assurance avec un permis de conduire provisoire, veuillez contacter nos experts. Ils vous aiderons volontièrement dans votre recherche.

Vous pouvez souscrire une assurance auprès de Mijnvergelijker.be avec un permis de conduire européen valide. Parfois, par contre, vous devez échanger votre permis de conduire pour un permis belge. Vous pouvez trouver toutes les informations ici.

Si votre permis de conduire non européen est reconnu en Belgique, vous pouvez également demander à être assuré. Si votre permis de conduire n’est pas reconnu en Belgique, vous devrez passer un examen théorique et pratique en Belgique pour obtenir un permis de conduire belge. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Plaque d’immatriculation

Si vous n’avez pas encore de plaque d’immatriculation, l’assureur fera la demande à la DIV après l’acceptation de votre assurance pour vous. Mijnvergelijker.be dispose d’une autorisation de certains assureurs, dans ce cas, nous demanderons la plaque d’immatriculation pour vous. Pour demander la plaque d’immatriculation, vous devez remplir la « demande d’immatriculation d’un véhicule« , autrement dit le formulaire rose. N’oubliez pas de le signer et de le renvoyer à l’assureur ou à Independer.

Une fois la plaque d’immatriculation demandée, elle sera livrée à votre domicile quelques jours plus tard. La plaque d’immatriculation doit-elle être livrée au garage ? Si c’est le cas, indiquez le nom et l’adresse du garage sur le formulaire rose.

Si vous résiliez une police d’assurance parce que vous avez vendu votre voiture, par exemple, ou parce que vous ne conduirez pas votre voiture pendant un certain temps, vous devez faire supprimer votre plaque d’immatriculation. Il est préférable de le faire le plus tôt possible. Lorsque vous refaites une demande d’assurance par la suite, certains assureurs peuvent vous refuser parce que vous avez été sans assurance pendant trop longtemps avec une plaque d’immatriculation en votre possession ! Après avoir procédé à la suppression de votre plaque d’immatriculation, vous recevrez de la DIV un certificat de suppression.

Cela est possible pour les personnes mariées et les cohabitants légaux. Les personnes mariées ont besoin d’une copie de l’acte de mariage délivré par la municipalité. Les cohabitants légaux ont besoin d’un certificat de cohabitation légale délivré par la municipalité. Les deux certificats ne doivent pas dater de plus de 15 jours.

Le formulaire rose est la « demande d’immatriculation d’un véhicule« . Vous avez besoin de ce document pour demander votre plaque d’immatriculation. Si vous avez déjà une plaque d’immatriculation, mais que vous achetez une autre voiture, utilisez le formulaire rose pour immatriculer votre nouvelle voiture sur votre plaque d’immatriculation actuelle.

Paiements

Par Mijnvergelijker.be, il est possible de souscrire une assurance et de la payer en plusieurs versements. Avec certains de nos assureurs, vous payez un supplément pour le paiement en plusieurs fois. En voici un bref aperçu :

Assureur Coût supplémentaire paiement mensuel
Aedes                    Aucun coût supplémentaire
Belfius Direct Assurances                    Aucun coût supplémentaire
Ethias                    Coût supplémentaire fixe de 4 euros par mois
Yuzzu                    Coût supplémentaire variable de 7% de la prime annuelle

Veuillez noter que:

La plupart des assureurs demandent une domiciliation lorsque les paiements sont fait par mensualité.

L’assureur prévoit une clause à cet effet dans votre police. Si vous voulez payer par domiciliation, vous devez signer la clause pour son acceptation. L’assureur contactera alors directement votre banque afin que vous n’ayez plus aucune action à effectuer vous-même.

Il n’est pas possible de demander une domiciliation via Mijnvergelijker.be avec un numéro de compte étranger.

Il est toutefois bien possible de souscrire une assurance sans domiciliation bancaire si vous disposez d’un numéro de compte étranger.

Si rien n’a changé dans votre situation et que vous n’avez pas causé d’accident, votre assureur a probablement appliqué une augmentation de tarif. Il est obligé de vous en informer. Dans la plupart des cas, l’augmentation du taux sera indiquée sur le relevé de votre nouvelle prime. Si vous n’êtes pas d’accord avec la nouvelle prime, vous avez généralement un mois pour changer d’assureur. Certains assureurs vous donnent trois mois. La durée dont vous disposez est également indiquée sur le relevé de prime.

Chaque assureur vous envoie à l’avance un relevé de votre prime qui indique la date à laquelle la prime doit être payée. Si vous oubliez de payer, l’assureur vous enverra un rappel vous demandant de payer dans les 14 jours. Si vous ne payez pas dans ce délai, votre assurance peut être annulée.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question? Alors, contactez un de nos experts!

Nous sommes disponibles tous les jours de la semaine de 9h à 17h par WhatsApp, téléphone ou e-mail.

Résiliation ou changement d’assurance auto

Nos assureurs ne peuvent annuler les polices d’assurance qu’en Belgique. Contactez vous-même votre assureur étranger si votre assurance n’a pas encore été résiliée.

Après avoir souscrit une assurance auprès de Mijnvergelijker.be, vous recevrez une lettre de résiliation vide. Vous indiquez ici les détails de votre assurance actuelle (à résilier), le numéro de police et la date d’échéance. Vous devez également indiquer si vous résiliez l’assurance à la prochaine échéance ou pour une autre raison, comme par exemple la vente de votre voiture. N’oubliez pas de signer le document ! Vous devez remettre la lettre de résiliation au nouvel assureur. Il annulera alors votre assurance actuelle pour vous. Facile, non ?

L’assureur peut annuler l’assurance après un accident dont vous êtes responsable. Si votre assureur résilie votre assurance voiture après un accident dont vous êtes responsable, il doit le faire au plus tard un mois après le paiement ou le refus de l’indemnisation. L’assureur vous accordera un délai de résiliation de 3 mois afin de vous donner la possibilité de trouver une nouvelle assurance.

Faites immatriculer la voiture auprès de votre assureur actuel. De cette façon, vous indiquez également que vous avez changé de voiture. L’assureur vous fera une nouvelle offre car il s’agit d’un nouveau risque. Lorsque la nouvelle offre est faite, vous avez un mois pour refuser la nouvelle offre. Vous avez alors la possibilité de changer d’assureur.

Pour changer d’assureur, vous devez résilier votre assurance actuelle au moins 3 mois avant la date d’échéance. Dans le cas contraire, votre contrat sera tacitement prolongé d’un an. Il existe un certain nombre d’exceptions qui permettent de résilier votre assurance plus tôt.

Dommages

Si l’assureur désigne un expert, il prend également en charge les frais. Si vous n’êtes pas d’accord avec l’enquête, vous pouvez désigner vous-même un contre-expert. Certains assureurs couvrent (partiellement) les frais d’un deuxième avis. Certains assureurs ne paieront pas les frais du deuxième expert si celui-ci est d’accord avec le premier. Les conditions générales de votre assurance auto indiquent les frais qui seront remboursés en cas de seconde expertise et les éventuelles conditions supplémentaires.

En cas de dommage, contactez l’assureur le plus rapidement possible :

 

Assureur                 Détails de contact
Aedes                 078 05 53 55
Belfius Direct Assurances                 022 44 23 23
Ethias                 011 28 24 00
Yuzzu                 025 05 67 00

 

Si vous avez été victime d’un accident, remettez le formulaire de collision à l’assureur. Des photos de votre voiture endommagée peuvent déjà donner à l’assureur une idée de la gravité des dégâts.

Assureur                 Détails de contact
Aedes                 026 42 45 04
Belfius Direct Assurances                 022 44 23 23
Ethias                 011 28 28 28
Yuzzu                 025 05 67 00

La franchise, l’exemption ou le dégrèvement ont tous la même signification : il s’agit du montant que vous devez payer vous-même en cas de sinistre. Pour tout savoir sur les différents types d’exemptions, cliquez ici.

Non.

Un certificat de sinistre indique si vous avez eu des sinistres au cours des cinq dernières années. Votre assureur vous fournit automatiquement ce certificat lorsque vous résiliez votre assurance auto. Vous pouvez également vérifier vous-même le nombre d’années sans sinistre sur le site Car@ttest.be, mais les informations que vous y trouverez ne seront peut-être pas tout à fait à jour. Si vous avez été assuré par plusieurs assureurs au cours des cinq dernières années, il vous faut une attestation de sinistre de chacun des assureurs.