Payer 60 euros pour surfer quelques minutes : voici comment ne pas payer trop cher pour les services télécom lorsque vous êtes en voyage

Vrouw videobelt op vakantie en betaalt niet extra dankzij roaming

Vous avez peut-être vous-même commis l’erreur capitale d’activer les données mobiles de votre smartphone dans le mauvais pays. Au sein de l’UE, cela ne pose aucun problème, mais nous avons tendance à oublier que la Suisse, par exemple, ne fait pas partie de l’UE et que l’itinérance y coûte rapidement très cher. Mijnvergelijker.be vous donne des conseils.

Vous courez également un risque en France

Depuis 2017, les tarifs d’itinérance appartiennent au passé et il est beaucoup plus facile de voyager dans l’Union européenne. Depuis lors, vous pouvez téléphoner, envoyer des SMS et surfer sur l’internet mobile comme vous le feriez en Belgique, sans frais supplémentaires. Lorsque vous passez la frontière d’un autre pays de l’UE, votre opérateur vous envoie systématiquement un SMS vous informant que vous ne paierez rien de plus.

C’est pratique, bien sûr. Seulement : à cause de cette commodité, nous risquons parfois d’oublier que l’itinérance coûte toutefois de l’argent une fois que l’on se trouve en dehors de l’UE. La Suisse en est un exemple douloureux. Vous n’avez même pas besoin de franchir la frontière suisse : même si vous êtes encore en France, mais que votre appareil est déjà connecté à une antenne juste de l’autre côté de la frontière, sur le territoire suisse, vous êtes pris au piège.

Les pays ne se valent pas

Depuis le Brexit, le Royaume-Uni ne fait peut-être plus partie de l’UE, mais vous êtes toujours exonéré des tarifs d’itinérance dans le pays et pouvez donc faire vos achats de Noël en toute sérénité. Il en va de même pour la Norvège, le Liechtenstein, l’Islande, Andorre, Gibraltar et Monaco.

Il en va tout autrement en Suisse, qui fait partie des pays où les tarifs d’itinérance sont les plus élevés. En tant que client de Proximus, vous payez par exemple 14,52 euros par MB de données mobiles et 3 euros par minute d’appel. Pour ceux qui souhaitent partir au soleil ce printemps, les mêmes tarifs sont appliqués au Maroc, en Turquie et en Égypte. Toutefois, il peut y avoir des différences en fonction de votre opérateur. Les clients d’Orange, par exemple, paient 12 euros par MB et 2,40 euros par minute d’appel en Suisse.

Blocage automatique

En fonction des tarifs d’itinérance dans le pays hors de l’UE, les coûts peuvent donc rapidement s’accumuler. Heureusement, votre opérateur est tenu de bloquer votre consommation de données lorsque votre facture atteint 60,50 euros. Par conséquent, elle ne peut plus augmenter à moins que vous ne leviez le blocage opéré par votre opérateur.

Mais à quoi correspondent ces 60,50 euros en termes d’appels téléphoniques et de surf mobile ? Vous pouvez de toute façon téléphoner pendant plus de vingt minutes. Si vous êtes un client de Proximus et que vous payez donc 14,52 euros par MB en Suisse, au Maroc, en Turquie ou en Égypte, vous ne pouvez consommer que 4 MB de données mobiles dans ces pays avant que le blocage n’intervienne.

4 MB équivalent à environ 2,5 minutes de défilement sur Facebook ou Instagram. Sur WhatsApp, vous pouvez envoyer et recevoir jusqu’à 400 messages ou passer des appels vidéo pendant une minute. Pourtant, vous consommerez toujours 4 MB plus vite que vous ne le pensez. Lorsque vous activez vos données mobiles, il y a toujours toute une série de messages qui arrivent en premier, comme vos courriels. Le chargement de ces messages consomme immédiatement des données mobiles.

Jouez la carte de la sécurité

Il y a deux façons d’éviter une facture astronomique lorsque vous voyagez en dehors de l’UE : acheter une carte SIM locale pour payer les tarifs locaux ou acheter un pass roaming à votre opérateur pour téléphoner et surfer à un prix avantageux. Un tel pass roaming est particulièrement utile pour passer des appels. Le Best Destination Plus Pass d’Orange, par exemple, coûte 20 euros pour mille minutes d’appel, mais ne comprend que 1 GB de données mobiles. Vous ne pourrez donc pas surfer à votre guise.

Proximus adopte un concept différent. Le Daily Roaming Pass vous permet de consommer à l’étranger ce qui est inclus dans votre forfait en Belgique. Le pass est valable 24 heures et s’active automatiquement lorsque vous activez vos données mobiles ou que vous recevez un appel. Son prix varie en fonction de votre destination. Pour les destinations populaires, le pass coûte 5,95 euros, tandis que pour les destinations moins populaires, vous paierez 11,95 euros.

Mais la maxime reste la même : vérifiez attentivement pour chaque pays les tarifs d’itinérance en vigueur, le coût d’un pass roaming auprès de votre opérateur et ce qu’il vous offre en termes de minutes d’appel et de données mobiles. Dans certains cas, il est plus avantageux d’acheter une carte SIM sur place. Cuba en est un bon exemple.