Dorénavant, votre plateforme de référence pour la comparaison s'appelle Comparateur.be. Le nom a changé, mais vous pouvez toujours compter sur le même service de confiance. Nous sommes ici pour vous aider à économiser intelligemment !
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Questions fréquemment posées sur les télécoms

Les réponses aux questions fréquemment posées sur la comparaison des télécoms sur Comparateur.be se trouvent ici.

Pourquoi comparer ?

Notre utilisation des produits de télécommunication évolue d’année en année. Sur les sites d’information, par exemple, les vidéos sont de plus en plus utilisées à la place des textes et des images, ce qui augmente votre consommation d’Internet. C’est pourquoi il est important de vérifier régulièrement si votre abonnement est toujours en adéquation avec votre utilisation. Si ce n’est pas le cas, la facture peut rapidement s’alourdir. Après tout, il est souvent plus économique de prolonger votre abonnement que de payer chaque mois les suppléments hors forfait. En plus, vous pouvez souvent bénéficier de promotions lorsque vous passez à un autre opérateur.

La loi prévoit que vous pouvez résilier votre abonnement sans frais au plus tôt 6 mois après sa souscription. Dans la pratique, tous les opérateurs abandonnent cette période minimale et vous pouvez donc changer de fournisseur sans frais à tout moment. Si vous avez reçu un appareil gratuit lorsque vous avez conclu votre contrat de télécommunications ou si vous avez acheté l’appareil à un prix avantageux, le fournisseur est autorisé à vous facturer la valeur résiduelle de l’appareil.

Le code ou ID Easy Switch est un code d’identification unique lié à votre contrat actuel auprès de votre opérateur. Easy Switch vous permet de passer plus facilement à un autre opérateur. En communiquant ce numéro au nouvel opérateur, vous l’autorisez à annuler tous les services associés dès que les nouveaux services deviennent actifs. Le numéro d’Easy Switch est toujours indiqué sur votre facture.

Internet

Avec l’internet illimité, vous pouvez en principe télécharger des données illimitées via le wifi ou via votre connexion internet fixe. Toutefois, pour éviter les abus, la plupart des fournisseurs d’accès à Internet appliquent une « politique d’utilisation équitable ». Cela signifie que votre vitesse d’accès à l’internet est limitée après que vous ayez téléchargé une certaine quantité de données. La quantité de données dépend de l’opérateur.

Un bon débit internet dépend du nombre d’appareils connectés à l’internet et du nombre de personnes qui utilisent l’internet. Pour une famille moyenne, un bon débit internet se situe entre 80 et 100 Mbps (mégabits par seconde). La vitesse est testée d’une part sur la base de la vitesse de téléchargement (download), par exemple la vitesse de chargement d’une page web. D’autre part, la vitesse de téléchargement (upload) est testée, par exemple la vitesse d’envoi d’un e-mail.

Mobile

La 5G est le remplaçant de la 4G, de la 3G et de l’edge. Pour l’instant, elles continueront d’exister côte à côte, mais à terme, seule la 5G sera opérationnelle. La vitesse de téléchargement de la 5G sera entre 10 et 100 fois plus rapide que la 4G. Mais la 5G ne fournit pas seulement un internet plus rapide, elle a aussi une plus grande capacité et l’internet est plus stable. Cela permettra plusieurs nouvelles applications qui n’étaient pas possibles auparavant, comme les voitures à conduite autonome.

Proximus a été le premier en Belgique à déployer un réseau 5G. Vous pouvez déjà surfer en 5G à certains endroits en Flandre. Toutefois, vous devez disposer d’un appareil 5G et votre plan tarifaire doit être adapté. Telenet est également déjà en train de déployer son réseau 5G. On peut supposer que le réseau 5G sera disponible dans toute la Belgique à partir de 2022.

La 5G est le remplaçant de la 4G, de la 3G et de l’Edge. Pour l’instant, elles continueront d’exister côte à côte, mais à terme, seule la 5G sera opérationnelle. La vitesse de téléchargement de la 5G sera entre 10 et 100 fois plus rapide que la 4G. Mais la 5G ne fournit pas seulement un internet plus rapide, elle a aussi une plus grande capacité et l’internet est plus stable. Cela permettra plusieurs nouvelles applications qui n’étaient pas possibles auparavant, comme les voitures à conduite autonome.

Votre numéro de carte SIM est un code unique par carte SIM. Le nombre de chiffres peut également varier d’un fournisseur à l’autre. Vous pouvez le trouver de plusieurs façons :

  • ​Sur votre carte SIM même;
  • Dans les paramètres de votre téléphone mobile, allez dans les paramètres de votre réseau (ne fonctionne pas sur tous les mobiles);
  • Dans des applications dans le Google Play Store et l’Apple Store pour obtenir le numéro de votre carte SIM sans avoir à la retirer de votre téléphone portable;
  • Parfois dans l’application de votre opérateur.

Télévision

Pour utiliser l’internet sur votre télévision, vous avez besoin d’une télévision connectée. Certains appareils fonctionnent sans fil sur le réseau WiFi, d’autres utilisent un câble Ethernet via une connexion LAN. Si votre télévision ne dispose pas d’un récepteur Internet intégré, vous pouvez utiliser une clé USB WiFi ou une clé TV connectée.

Via Comparateur.be, cela n’est possible qu’avec VOO, qui n’est disponible qu’en Wallonie. Pour la Flandre et Bruxelles, ce n’est malheureusement pas possible.

Avec une offre de chaînes limitées, seul un nombre limité de chaînes est disponible dans le bouquet ; en pratique, il s’agit souvent de 30 à 40 chaînes. En comparaison, les forfaits avec une offre de chaînes illimitées ont tendance à contenir 70 à 80 chaînes.

Ligne fixe

Un abonnement à une ligne fixe est souvent inclus dans un pack. Un certain nombre de fournisseurs proposent encore ce produit séparément. Sur Comparateur.be, vous pouvez comparer et contracter un abonnement de ligne fixe uniquement dans un pack. C’est généralement l’option la moins chère.