Tôt ou tard, tout le monde doit dire adieu à cette vie et à ses proches. Outre le processus de deuil émotionnel, ceux qui restent doivent également faire face à la réalité financière. Quelqu’un doit organiser et payer les funérailles. Mijnvergelijker.be explique pourquoi souscrire une assurance obsèques est un bon investissement pour l’avenir.
En principe, vos héritiers sont responsables du coût des obsèques quand vous décédez. Si vous voulez vous assurer qu’ils organisent une belle cérémonie d’adieu, et leur épargner des frais imprévus et de tracasseries administratives, l’assurance obsèques est un bon investissement.
Combien coûtent les obsèques ?
Les frais des obsèques montent vite en flèche. En effet, de nombreuses formalités sont nécessaires : l’enlèvement du corps, les services des pompes funèbres, la cérémonie, mais aussi le cercueil, la crémation ou l’inhumation, l’urne et la concession au cimetière. Sans oublier les cartes funéraires et le coût de la collation. Actuellement, les obsèques coûtent en moyenne entre 5 000 et 8 000 euros.
Saviez-vous d’ailleurs que votre compte bancaire est bloqué de manière standard après votre décès ? Vos héritiers doivent donc souvent avancer eux-mêmes une partie des frais en attendant le règlement de la succession. Grâce à l’assurance, vous soulagez votre famille ou vos proches de beaucoup de tracas.
Pouvez-vous éviter certains frais d’obsèques ?
Malheureusement, il existe peu de possibilités de faire des économies. De nombreuses entreprises de pompes funèbres pratiquent également des tarifs similaires.
Quelles sont les assurances obsèques disponibles ?
Une assurance obsèques vous permet de constituer un capital pour couvrir les frais de vos funérailles en payant une prime d’assurance annuelle de votre vivant. Tant votre âge que la durée de l’assurance, le montant assuré et la formule jouent un rôle dans la détermination de la prime annuelle.
Certains contrats d’assurance obsèques couvrent un montant total déterminé. Ce montant sera versé à vos proches après votre décès et pourra être utilisé pour payer tous les frais des obsèques. Il existe également des assurances obsèques qui ne versent aucun montant, mais qui prennent en charge certains frais après le décès : le cercueil, la cérémonie funéraire, la réception funéraire, etc. Votre assureur calculera à l’avance le coût de tous ces éléments et, en fonction de cela, vous paierez une prime annuelle.
Comparer des assurances de manière rapide et efficace ? Sur Mijnvergelijker.be, comparez plusieurs assureurs et découvrez immédiatement combien vous pouvez économiser sur votre assurance !