Langue de bœuf en sauce Madère ou tarte au riz : les repas de deuil varient par région

familie haalt herinneringen op tijdens koffietafel van overleden echtgenoot

Souscrire une assurance obsèques permet de décharger vos proches des démarches administratives liées à un décès. Elle couvre également les coûts de la cérémonie et du café d’adieu. Mais saviez-vous que les repas de deuil varient d’une région à l’autre, même dans un petit pays comme le nôtre ? Comparateur.be a traversé la Belgique, de l’ouest à l’est, pour en savoir plus.

Saviez-vous que le repas de deuil ou café d’adieu remonte à plus de 12.000 ans ? Des archéologues ont découvert, près d’une sépulture dans une grotte au Moyen-Orient, des traces de ce qui serait le tout premier repas de deuil. Des millénaires plus tard, cette tradition demeure bien vivante. Aujourd’hui, elle offre aux endeuillés l’occasion de dire adieu au défunt dans une atmosphère conviviale.

De la bière au café

Comment vivre ce moment dans notre pays de tradition bourguignonne autrement qu’en partageant un repas ? Comparés aux plats servis chez nos voisins, nos plats de deuil sont plus copieux. En Allemagne, par exemple, le café s’accompagne généralement de petits en-cas. Aux Pays-Bas, il est de coutume de servir du gâteau avec le café.

Aujourd’hui en Belgique, les formules pour le café d’adieu varient selon les préférences et le budget de la famille, mais le menu dépend également des traditions régionales. Une constante demeure : depuis le 20e siècle, le café est la boisson favorite lors de ces moments. À titre de comparaison, au 19e siècle, la bière était souvent la boisson de prédilection lors des repas funéraires.

Centre du pays

Dans le Brabant wallon, les repas servis traditionnellement après un enterrement comprennent généralement un vol-au-vent, ainsi que des tartes variées ou des fromages locaux. À Anvers et dans le Brabant flamand, les repas de deuil incluent souvent des petits pains garnis de charcuterie (sandwiches et petits pains) ainsi que des viennoiseries aux raisins, au chocolat ou à la crème pâtissière. Après le café, on y sert généralement une bière, un verre de vin ou une boisson non alcoolisée.

Province de Liège

Dans la province de Liège, les repas de deuil se composent souvent de plats simples, tels qu’un potage aux légumes ou un bouillon. Des plats emblématiques de la région, comme les boulets à la liégeoise ou la salade liégeoise, peuvent également être proposés. Le café, quant à lui, s’accompagne traditionnellement d’une tarte au riz, spécialité incontournable de la région.

Province de Luxembourg

Dans la province de Luxembourg, les repas de deuil sont souvent composés de plats réconfortants, tels que du boudin blanc servi avec du pain et du beurre, ou encore un ragoût ardennais. Pour accompagner le café, la tarte aux myrtilles est quant à elle un classique indispensable.

Province de Flandre-Orientale

Ici, un repas chaud est souvent au menu et reste une tradition vivace. Parmi les plats typiques servis lors des funérailles figurent la langue de bœuf en sauce Madère ou encore le rôti accompagné d’une couronne de légumes.

Quel est le coût d’un repas de deuil ?

Le café d’adieu ne représente qu’une partie des frais liés à des funérailles. Beaucoup de familles sont surprises par le montant total : actuellement, le coût moyen d’une cérémonie funéraire oscille entre 5.000 et 8.000 euros. A cela s’ajoutent les services de l’entrepreneur de pompes funèbres, le cercueil ou l’urne, la crémation ou l’inhumation, la cérémonie d’adieu, et bien d’autres dépenses.

Voulez-vous alléger la charge financière de vos proches ? Souscrire une assurance obsèques vous permet de constituer un capital de votre vivant, destiné à couvrir les frais de vos funérailles. Vous payez une prime d’assurance annuelle pour anticiper ces coûts.

Les formules d’assurance obsèques existantes

Certaines assurances obsèques couvrent un montant total déterminé. Après votre décès, ce montant est versé à vos proches, afin qu’ils puissent assumer les frais d’obsèques. D’autres assurances obsèques ne versent pas de montant, mais prennent en charge des frais précis liés aux funérailles.