Parler de sa propre mort, personne n’aime le faire. Pourtant, il est important d’envisager dès maintenant la souscription d’une assurance obsèques. Quel est l’intérêt ? Et quelles sont les formules existantes ? Mijnvergelijker.be vous explique tout.
Tout comme un testament, une donation ou un pacte successoral, l’assurance obsèques met vos proches à l’abri des soucis financiers. Elle apporte la tranquillité d’esprit non seulement à vous, mais aussi à votre famille pour toutes les questions pratiques liées à un décès.
décès.
Combien coûtent des obsèques ?
Les frais d’obsèques montent vite en flèche. En effet, de nombreuses formalités sont nécessaires : l’enlèvement du corps, les services des pompes funèbres et la cérémonie, mais aussi le cercueil, la crémation ou l’inhumation, l’urne et la concession au cimetière. Sans oublier les cartes funéraires et le coût de la collation. En moyenne, les obsèques coûtent 5.000 euros.
Quel est l’intérêt d’une assurance obsèques ?
Pour vos proches, votre décès représente un coût important, d’autant plus que votre compte bancaire est bloqué. Il s’agit d’une procédure standard en droit des successions. Les héritiers doivent donc souvent avancer eux-mêmes les frais (partiellement ou totalement) en attendant le règlement de la succession.
Mais il y a une autre raison pour laquelle vous devriez envisager de souscrire une assurance obsèques. Un décès est toujours accompagné de beaucoup d’émotions. Grâce à l’assurance, vous soulagez votre famille ou vos proches et vous leur laissez le temps de faire leur deuil. Enfin, une assurance obsèques n’est jamais une perte d’argent, car tout le monde en a vraiment besoin une fois dans sa vie.
À partir de quand souscrire une assurance obsèques ?
Vous pouvez souscrire une assurance obsèques quand vous le souhaitez. En principe, vous constituez un capital pour couvrir les frais de vos funérailles en payant une prime d’assurance annuelle. Souvent, vous payez vous-même moins d’impôts de votre vivant, car vous pouvez déduire l’assurance dans le cadre de l’épargne à long terme.