L’assurance obsèques n’est pas toujours versée : voici les exclusions principales

Oudere man sluit uitvaartverzekering af

Une assurance obsèques vous permet d’offrir à vos proches l’esprit tranquille après votre décès. Pourtant, dans de rares cas, l’assureur ne verse pas le capital assuré. Mijnvergelijker.be vous explique pourquoi.

L’assurance obsèques couvre les frais liés à vos obsèques et soulage financièrement vos proches. Il s’agit des frais pour les obsèques elles-mêmes, les avis de décès, la réception funéraire, l’urne, la pierre tombale… Vous pouvez souscrire une assurance obsèques dès l’âge de 18 ans. En principe, vous payez une prime d’assurance annuelle pour constituer un capital qui couvrira les frais de vos funérailles. Le montant de la prime dépend de l’âge auquel vous souscrivez l’assurance, de la durée de l’assurance, de la formule choisie et du montant à verser.

Pourtant, dans de rares cas, le capital assuré n’est pas versé. Avant de souscrire une assurance, lisez donc attentivement les conditions générales pour connaître les cas dans lesquels votre assureur refusera de verser le montant. Voici un aperçu des principales exclusions.

1. Suicide dans l’année qui suit la clôture de la police

En cas de suicide dans l’année qui suit la souscription de l’assurance, le capital assuré ne sera pas versé. À ce moment-là, vous n’aurez pas payé beaucoup de primes.

2. Décès résultant d’un acte intentionnel du bénéficiaire de l’assurance  

Si l’assureur peut prouver que le bénéficiaire de l’assurance est coresponsable de votre décès, il refusera le versement. Cette exclusion existe également pour d’autres assurances. 

3. Participation à un crime 

Si vous décédez parce que vous étiez en train de commettre un crime, l’assureur a le droit d’annuler le versement du capital à vos proches.

4. Décès lié à la pratique d’un sport à risque

Cette exclusion existe également pour d’autres assurances. Les sports peuvent varier d’un assureur à l’autre. Lisez donc attentivement les conditions générales pour vérifier quels sports à risque ne sont pas couverts. Le parapente, le canyoning et le parachutisme sont des exemples classiques. En général, un problème lors d’un vol en montgolfière ne sera pas assuré non plus.

Si votre décès est le résultat d’un risque exclu de la garantie, l’assureur verse généralement uniquement la valeur de rachat du contrat. Ce montant est inférieur au montant total des primes payées. Voulez-vous toutefois continuer à pratiquer des sports dangereux ? Dans ce cas, vous devez souvent souscrire une assurance spéciale plus coûteuse.

Comparer des assurances de manière rapide et efficace ? Sur Mijnvergelijker.be, comparez plusieurs assureurs et découvrez immédiatement combien vous pouvez économiser sur votre assurance !