Un système d’alarme maison ? Demandez une réduction à votre assureur !

Man installeert alarmsysteem in huurwoning

Le saviez-vous ? Un système d’alarme n’augmente pas seulement votre sécurité, mais il vous permet également de bénéficier d’une réduction sur votre assurance incendie ! Comparateur.be vous explique les règles pour les propriétaires et les locataires.

Avant que vous puissiez souscrire une assurance incendie auprès d’un assureur, celui-ci établit toujours un profil détaillé de vos risques. La valeur de votre bien (locatif) et de son contenu n’est pas le seul élément à entrer en ligne de compte pour déterminer la prime. Le lieu où se situe l’habitation et le fait qu’elle soit sécurisée ou non comptent également. Si vous disposez d’un système d’alarme, vous paierez normalement moins cher pour la garantie ‘vol’. C’est logique, car en sécurisant votre maison, vous réduisez considérablement le risque de cambriolage et de vol.

Et si vous installiez une alarme sans que l’assureur le demande ?

Si vous installez un système d’alarme et que vous changez ensuite d’assureur, n’oubliez pas de le mentionner lorsque vous demandez une nouvelle offre. Normalement, vous bénéficierez d’une réduction sur votre prime d’assurance. Le montant de cette réduction varie d’un assureur à l’autre.

Important : si l’assureur vous accorde cette réduction, vous devez toujours activer votre alarme lorsque vous quittez votre maison ou votre appartement. Même si vous vous rendez simplement à la boulangerie, par exemple. Si votre alarme n’a pas été activée, vous risquez de ne pas être indemnisé pour les dommages subis.

Et si votre assureur exige un système d’alarme ?

Certains assureurs exigent que vous installiez un système d’alarme avant de conclure un contrat d’assurance. En tant que client, vous devez vous conformer à cette obligation.

Votre assureur peut imposer l’installation d’une alarme si, par exemple, vous habitez dans une commune où le taux de criminalité est très élevé. Ou si vous n’êtes pas souvent chez vous parce que vous passez plusieurs mois de l’année dans votre seconde résidence. Si vous refusez d’installer un système d’alarme, il se peut que l’assureur augmente votre prime.

Et si vous êtes locataire ?

En tant que locataire, nous vous conseillons d’opter pour une alarme sans fil. Pour installer un tel système, vous ne devez pas demander l’autorisation du propriétaire. Pas besoin de percer les murs pour installer des câbles. En plus, vous pouvez déplacer facilement un système sans fil vers un nouveau logement si vous souhaitez déménager tôt ou tard. En même temps, vous pouvez aisément l’étendre avec de nouveaux composants. C’est l’idéal si vous déménagez un jour vers une maison plus grande avec plusieurs entrées.

Comparer des assurances de manière rapide et efficace ? Sur Mijnvergelijker.be, comparez plusieurs assureurs et découvrez immédiatement combien vous pouvez économiser sur votre assurance !