Au printemps, le nombre de tempêtes (de grêle) augmente fortement. Il est donc important d’être suffisamment assuré en cas de dommages. Comparateur.be souligne l’importance de prendre votre assurance habitation à la loupe.
Quels dégâts de tempête sont couverts par votre assurance incendie ?
Votre assurance incendie, aussi appelée assurance habitation, couvre les dommages causés au bâtiment par le feu, la foudre et les explosions. Elle vous protège également contre les dommages provoqués par les tempêtes et les catastrophes naturelles. Les dommages dus aux tempêtes comprennent ceux causés par les fortes rafales de vent et les averses de grêle et de pluie. Les conditions générales de votre assurance incendie stipulent à partir de quelle vitesse de vent les dommages causés par les tempêtes sont indemnisés. D’un point de vue légal, on parle d’une tempête à partir d’une vitesse de vent de 100 kilomètres par heure. Toutefois, certains assureurs prévoient déjà une couverture à partir de 80 kilomètres par heure. Les dommages causés par la grêle, quant à eux, sont généralement couverts, quelle que soit la force du vent.
Tous les dégâts à votre terrasse ne sont pas couverts !
En général, votre assurance habitation couvre tous les types de dommages causés par les tempêtes, notamment via l’assurance contenu complémentaire. Cependant, certains assureurs n’incluent pas les dépendances ni leur contenu dans la couverture. Dans ce cas, si vous souhaitez assurer vos meubles de jardin, votre barbecue à gaz ou votre serre, vous devrez souscrire une assurance complémentaire ‘option jardin’. D’autres assureurs couvrent bien les dommages causés aux serres et au mobilier de jardin, mais uniquement jusqu’à un montant maximum limité. Pour éviter de mauvaises surprises, vérifiez les conditions générales de votre police d’assurance.
Les biens dans votre allée sont-ils assurés ?
Les dégâts à la voiture garée dans votre allée sont couverts par votre assurance auto, et non par votre assurance incendie. Si votre voiture est endommagée par de gros grêlons, par exemple, et que vous avez souscrit une assurance mini-omnium ou full omnium, votre assureur prendra en charge les réparations. L’assurance auto responsabilité civile RC classique, en revanche, n’intervient pas dans ce cas.
Bris de vitre dû à une forte averse de grêle : couvert par votre assurance ?
La plupart des assureurs couvrent tous les risques de bris de vitre, y compris le remplacement d’une vitre fissurée de la véranda après une averse de grêle. Certains prennent même en charge la réparation du verre d’une serre de potager, jusqu’à un montant plafonné. D’autres assureurs considèrent une serre comme une structure autonome et ne prévoient pas de couverture. Si votre compagnie d’assurances indemnise les dommages causés à votre serre, ce sera explicitement stipulé dans les conditions générales de votre police.