A partir du 17 avril 2025, vous pourrez produire votre propre électricité verte grâce à des panneaux photovoltaïques plug-and-play homologués. Jusqu’à cette date, leur utilisation est encore interdite en Belgique. Si vous optez pour ces panneaux innovants, quel sera l’impact sur votre assurance habitation ? Et à quoi faut-il faire attention lors de l’installation ? Comparateur.be s’est penché sur la matière.
Que dit la loi ?
Synergrid, la fédération des gestionnaires de réseaux de gaz et d’électricité, autorise enfin l’utilisation d’un kit solaire plug-and-play en Belgique. A partir du 17 avril 2025, tout consommateur peut produire de l’électricité grâce à des panneaux photovoltaïques équipés d’une fiche à brancher directement dans une prise de courant. Jusqu’au 16 avril, seules les installations solaires raccordées au tableau électrique via un branchement fixe sont autorisées dans notre pays.
Notez que l’enregistrement de ce type de panneau n’est pas obligatoire, et qu’au maximum deux unités peuvent être utilisées par ménage.
Pourquoi les panneaux solaires plug-and-play sont-ils intéressants ?
Tout d’abord, ces panneaux sont très faciles à installer. Il suffit de les poser contre votre façade ou sur votre terrasse, balcon ou toit plat, et de les brancher ensuite à une prise de courant. Leur facilité d’installation permet également de les emporter lorsque vous déménagez. Cela les rend particulièrement attractifs pour les locataires. Un autre avantage important est le prix d’achat abordable. Les panneaux solaires plug-and-play constituent en effet une alternative bien plus économique que les panneaux photovoltaïques classiques.
Combien coûte un kit solaire plug-and-play ?
Actuellement, un kit solaire plug-and-play de 400 watts coûte environ 450 euros. Un tel kit produit jusqu’à 380 kWh par an, ce qui couvre environ 11% de la consommation énergétique annuelle d’un ménage moyen. Cela revient à une économie d’environ 115 euros par an. En bref : compte tenu des prix actuels de l’énergie, vous aurez récupéré votre investissement en quatre ans environ.
Quel est l’impact sur votre assurance habitation ?
A l’heure actuelle, les assureurs n’ont pas encore une idée claire du risque d’incendie que peuvent représenter les panneaux photovoltaïques plug-and-play. Mais étant donné qu’ils peuvent être branchés sur une prise de courant, ils sont normalement couverts dans les mêmes conditions que les autres appareils électroménagers. En d’autres termes, ils sont couverts par votre police d’assurance habitation habituelle.
Quelles conditions doivent remplir les panneaux solaires plug-and-play ?
Contrairement aux panneaux solaires traditionnels, les panneaux plug-and-play ne sont pas soumis à un contrôle de conformité avant leur utilisation. Etant donné que cela augmente les risques, veillez à acheter un kit solaire homologué et approuvé par Synergrid.
Avant d’installer un kit solaire plug-and-play, renseignez-vous auprès de votre commune pour savoir si l’installation sur votre balcon est autorisée. Si vous êtes locataire, demandez l’autorisation de votre propriétaire.
Lors de la première utilisation, suivez en tout cas minutieusement les consignes de sécurité. Ainsi, les appareils doivent s’éteindre automatiquement en cas de panne de courant.
Finalement, veillez à fixer correctement les panneaux de manière à ce qu’ils ne puissent pas s’envoler lors d’une tempête ou d’une forte rafale de vent. Assurez-vous également d’utiliser une rallonge extérieure résistante à l’humidité.