L’assurance incendie à nouveau plus chère : comment trouver encore l’assurance la plus abordable ?

Koppel bekijkt via hun smartphone of ze aanspraak kunnen maken op het sociaal telecomtarief.

L’indice ABEX, qui détermine le prix de votre assurance incendie, a de nouveau fortement augmenté en mai. Cela signifie qu’un grand nombre de primes annuelles augmenteront également en juillet de cette année. Comparateur.be vous explique comment trouver une assurance incendie abordable malgré tout.

Comment votre prime est-elle calculée ?

Votre prime d’assurance incendie est basée sur l’indice ABEX. Il est calculé tous les six mois, en mai et en novembre. L’indice ABEX ou « indice de l’Association Belge des Experts » indique l’évolution des prix de construction. Ces prix sont déterminés par le prix des matériaux de construction (matières premières) d’une part, et par les salaires des ouvriers du bâtiment d’autre part. Le montant pour lequel les biens sont assurés contre les dommages suit évidemment cet indice.

Les nouveaux chiffres de mai viennent d’être publiés. L’indice ABEX a augmenté de 28 points, passant de 1 004 à 1 032. C’est moins que les augmentations record de l’année dernière, mais c’est le triple de la moyenne habituelle.

Par rapport à l’indice ABEX d’il y a un an, il s’agit d’une augmentation de près de 8 pour cent. La raison principale en est double. Les prix de certaines matières premières, dont ceux des matériaux d’isolation, continuent d’augmenter. En outre, les salaires des ouvriers du bâtiment ont également augmenté, car ils ont été automatiquement indexés en janvier comme les salaires des autres travailleurs. Cela a bien sûr un impact sur l’indice.

Une augmentation qui fait mal

À partir de juillet 2023, les assureurs pourront appliquer ce nouvel indice à votre prime d’assurance incendie. Logique : plus la construction d’une maison est coûteuse, plus le montant à payer en cas de sinistre est élevé. Environ 98 pour cent des assureurs utilisent l’indice ABEX pour ajuster le montant de leurs primes. En tant que consommateur, vous pouvez donc vous attendre à une augmentation des primes.

Et pourtant, tous les assureurs ne suivent pas cet indice à la lettre. Cela signifie qu’en comparant correctement les assureurs, vous pouvez limiter un peu l’augmentation de votre prime. Mais il existe quelques autres astuces pour obtenir l’assurance incendie qui vous convient le mieux.

1. Ne soyez pas trop fidèle à votre assureur

De nombreux clients restent chez le même assureur où ils sont clients depuis vingt ans, sans même y réfléchir. Chaque année, ils paient sagement leur prime, sans vérifier s’il existe de meilleures alternatives sur le marché. Et pourtant, ce n’est pas toujours la solution la plus judicieuse. Il est toujours avantageux de comparer. En effet, si votre situation familiale change, par exemple, peut-être que votre assurance incendie actuelle n’est plus adaptée à vos besoins. Prenez donc le temps de vérifier régulièrement si votre assurance incendie répond au mieux à ce que vous souhaitez. 

2. Utilisez Comparateur.be

Tous les assureurs ne pratiquent pas la même tarification ou ne suivent pas l’indexation de la même manière. C’est pourquoi il est toujours utile de comparer régulièrement l’offre des assureurs. Vous pouvez le faire facilement avec Comparateur.be. La plateforme en ligne vous donne un aperçu clair des meilleures offres des différents assureurs pour la police « responsabilité locative » (assurance habitation ou assurance incendie). Vous pouvez également comparer facilement le prix des garanties complémentaires telles que le contenu, le vol ou l’assurance familiale.

3. Augmentez votre franchise

La franchise est la partie du dommage que vous payez de votre poche en cas de sinistre couvert par votre assurance incendie. Calculez combien d’argent vous pouvez économiser par an sur votre prime en optant pour une franchise un petit peu plus élevée : 500 euros au lieu de 250 euros, par exemple. L’assureur vous calculera généralement une prime annuelle plus faible, car il devra débourser moins en cas de sinistre.