Saviez-vous que les incendies domestiques sont bien plus fréquents durant les fêtes de fin d’année qu’à tout autre moment de l’année ? Heureusement, en suivant nos conseils, vous pourrez célébrer en toute sécurité et éviter les mauvaises surprises.
1. Optez pour des bougies LED
Les bougies sont incontournables pour des fêtes de fin d’année chaleureuses. Cependant, les bougies traditionnelles sont une cause fréquente d’incendie. Aujourd’hui, il existe plein d’alternatives sûres pour remplacer les bougies en cire. Sans flamme, les bougies LED ou à piles, sont sans danger pour vos enfants et vos animaux. Et leur lumière reste tout aussi douce et chaleureuse pour une ambiance parfaite !
2. Vous préférez les bougies en cire ? Respectez ces conseils !
Pour profiter de vos bougies en cire en toute sécurité, suivez ces recommandations simples :
- Ne placez jamais les bougies à proximité du sapin de Noël. Notez d’ailleurs qu’un sapin naturel prend plus vite flamme qu’un sapin artificiel.
- Tenez les bougies éloignées des rideaux ou d’autres matériaux inflammables.
- Restez à proximité et gardez les bougies hors de la portée des enfants.
- Placez les bougies sur une surface stable, dans un support ininflammable en fer ou en aluminium. Evitez le plastique ou le bois.
3. Utilisez des guirlandes lumineuses sûres
Les guirlandes lumineuses ajoutent une touche festive, mais certaines peuvent présenter des risques. En effet, 30% des guirlandes de Noël vendues en magasin ou en ligne sont défectueuses et dangereuses. Voici comment faire le bon choix et les utiliser en toute sécurité :
- Assurez-vous que les guirlandes portent le marquage CE, en français ou en anglais. Sans cela, évitez de les utiliser.
- Avant de les brancher, vérifiez que toutes les ampoules sont correctement vissées. Des ampoules défectueuses peuvent provoquer des courts-circuits.
- Privilégiez les guirlandes LED : elles chauffent moins et consomment moins d’énergie.
- Éteignez les guirlandes avant d’aller dormir ou, mieux encore, débranchez-les pour éviter tout risque d’incendie ou de surchauffe.
4. Vêtements en feu ? Stop, drop, roll !
En cas de vêtements en feu, chaque seconde compte. Suivez ces gestes recommandés par les pompiers :
- STOP ! Ne courez pas pour ne pas aggraver les flammes.
- DROP ! Mettez-vous immédiatement à terre.
- ROLL ! Roulez sur le sol (dans une couverture antifeu), pour étouffer les flammes.
5. Assurez-vous de bien fixer les rallonges
Vous allez sortir votre fondue ou teppanyaki et vous utiliserez une rallonge ? Assurez-vous de bien la fixer au sol à l’aide de ruban adhésif pour éviter les chutes. Vérifiez également que votre rallonge est en bon état, sans fissures ni signes d’usure.
6. Faites ramoner votre cheminée
Les poêles à chauffage fonctionnent à plein régime pendant les fêtes. Veillez donc à ce que votre cheminée soit nettoyée à temps. La cheminée de tous les types de chauffage à combustible solide ou liquide, tel que le bois, le charbon, le mazout et les pellets, doit être nettoyée chaque année. Pour une chaudière à gaz, un nettoyage tous les deux ans suffit.
Le bois crée davantage de dépôts de suie, ce qui augmente le risque d’incendie de cheminée par rapport au chauffage au gaz. En cas d’incendie, vous devrez prouver à votre compagnie d’assurances que l’entretien annuel de votre cheminée a été effectué par un technicien certifié. Vous recevrez toujours un certificat (numérique) mentionnant la date du ramonage et les dégâts éventuels. Sans certificat, votre compagnie d’assurances peut refuser de vous indemniser en cas d’incendie.
Remarque : en tant que locataire, vous devez également fournir au propriétaire une copie de l’attestation de nettoyage et de combustion du technicien.